Héhé Argawenn, il n'y a pas de maréchaux pour vous taper sur le casque, faut en profiter
Bon, plus sérieux. Je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre de 16 en tête, mais c'est pas loin.
Naalis a dit :
[...]
QUESTIONS PRATIQUES
[...]
ARCHERS: arcs de 40 livres maxi; flèches à empennage flu-flu et bluntées (minimum 15), casques ou cales+camails; vêtements gamboisés recommandés mais pas obligatoires.
Il s'agit là des équipements minimum; bien sûr, les mailles et plattes sont acceptées.
[...]
Petits calculs, comme l'année dernière. En fait, tout dépend du nombre de salves, mais même en comptant entre 35 à 40 % de pertes, ça colle très bien jusqu'à 5 salves (pilou-poilou). C'est à partir de 6 salves que ça part un peu en vrille (mais rien de dramatique, en fait - reste entre 4,5 à 5 flèches au dernier assaut). Prévoir 18 à 20 flèches, et aucun souci. Enfin, encore une fois, ça dépend beaucoup du nombre de salves. Avec 20 flèches, pour 8 salves à 40% de pertes, il ne reste que 4 flèches au début du 6ème assaut, par contre (soit 17-18 flèches perdues à l'issue du 6ème assaut).
Bref, pour être "on the safe side" comme disent nos voisins d'Aquitaine, je tablerais plutôt sur 18-20 mini (soit juste 3 à 5 de plus que le minimum demandé). Cela dit, la casse est inévitable dans ces conditions, et on peut réparer.
En revanche, des réparations pourries j'en ai vu assez comme ça (je ne parle pas des Baux). De la décoche à sec (aïe pour l'arc), à l'explosion de la flèche (aïe le bras, la main d'arc ou les copains)... A mon avis faut pas essayer de réparer des fûts, surtout dans l'urgence et des conditions très limites. Un fût en pin, c'est 1,2 euros voire moins. A nous les empenneuses, les encoches (bah oui, on va pas faire de l'encoche histo vu la durée de vie probable de la flèche), le double-face, la colle, tout ça. Le coût est évidemment nettement moindre si on peut *vraiment* récupérer blunts et surtout plumes.
Entre deux assauts, je ne vois pas ce qu'un archer sérieux aurait d'autre à faire que réparer ses flèches, d'ailleurs