parcour initiatique pour devenir Chevalier

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Bragard de Gerde
marquis

Message04 Nov 2008, 12:11

En fait ce que je nomme le nord sont les croisés suzerain du roi de France Philippe Auguste
Image

Bragard de Gerde
marquis

Message04 Nov 2008, 12:18

Pour ce qui est de la documentation j'ai trouvé ceci     http://www.acropolis.org/articles/articles-read.aspx?lang=fra&ID=27      ou encore cela     http://www.acropolis.org/articles/articles-read.aspx?lang=fra&ID=26
Image

L arbalestrier
bourgeois/chevalier

Message04 Nov 2008, 12:40

Bragard de Gerde a dit :En fait ce que je nomme le nord sont les croisés suzerain du roi de France Philippe Auguste

j'avais bien compris, mais j'aime bien faire mon "mulet"...

Ce qui m'a fais tiquer c'est le côté gentil (sans allusion
à la religion "cathare"  ;)  ) et ouvert du "Sud" VS méchant
et borné du "Nord". Bref comme dit plus haut : Manichéen (ceci dit
si tu te sens Cathare... )!

Mais tu as raison c'est plutôt le genre de discussion à avoir le verre à la main.

Ps : j'aime pas Phillipe Auguste...  

--Message edité par L arbalestrier le 2008-11-04 12:45:35--

Bragard de Gerde
marquis

Message04 Nov 2008, 15:56

En fait je serai plutôt libre penseur ou penseur libre, c'est justement cet état d'esprit qui me fait, par certain côté, préférer cette dissidence dite Cathare ou Hérétique qui semble-t-il était plus détachée des biens matérialistes et moins corrompue que la soit disant Sainte Eglise...Et son pape pas si "Innocent" que ça....    
Image

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message04 Nov 2008, 21:26

Cathal et  Malko je serai ravi d'en discuter un de ces jours autour d'une table un godet à la main.

L'invitation est bien notée   Un débat ici serait bien fastidieux & ouvrirait la voie à trop de flood (mal vu ces derniers temps); on échangera en bien meilleure intelligence accoudés au comptoir...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Bertrand de Bardenac
marquis

Message04 Nov 2008, 21:58

Cathal Na gCeann O Connell a dit :Je ne sais pas si on peut se permettre un tel angélisme: dire que dans le nord, la culture était à l'élitisme & dans le sud, elle était à l'ouverture entre les castes, ça me parait un peu manichéen...    :/  

Et dire que c'est un VRAI CELTE qui écrit ça...  

Alors,j'ouvre mon dico et je lis : Manichéisme"
"Toute attitude qui oppose d'une manière absolue,souvent rigide et simpliste le bien et le mal"

Ca ...C'est la définition des vieux séniles de l'académie française....Ou ,du moins,la définition moderne, aliénée; de ce qu'à été une très belle et très grande philosophie.

En 1209...Des milliers d'individus qui,au demeurant,n'avaient rien demandé à personne que le simple fait qu'on leur foute la paix et qu'on leur reconnaisse le droit de penser "differement"...On vû s'abattre sur eux l'une des croisades la  plus "manichéenne" qu'un peuple "chrétien" ait eû à subir de ses pairs....................

Les barons du Nord,représantant LE BIEN,ont,de façon un peu "rigide","absolue" et très "simpliste";éliminé LE MAL...

Ils y sont parfaitement parvenus...

Ceci dit,je pense...Non,je suis convaicu même que la culture d'oïl est ,effectivement,une culture beaucoup plus élitiste que celle du Sud...

Il est parfois interessant de "prendre" des sources "non occidentales"...
Par exemple...
Pour être convaincu,non pas que j'ai raison(ceci n'a aucun interêt),mais que j'ai peu etre pas complètement tort...  
Lire ce que les arabes ont vécu pendant les croisades...

Sur les relations "croisés du Nord","croisés du Sud"/ Musulmans:
-  Les croisades vues par les Arabes .

Sur ce qu'a vraiment été "le Manichéisme",sa doctrine et sa vision(bien moins restrictive et simpliste que la définition abâtardie de notre siècle):
-   Les jardins de lumière

Deux ouvrages d'un auteur dont on ne peut contester la bonne foie et les connaissances historiques et socio-politiques du monde arabe............
  AMIN MAALOUF .

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-11-04 22:21:51--
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Bertrand de Bardenac
marquis

Message04 Nov 2008, 22:04

Cathal Na gCeann O Connell a dit :
Cathal et  Malko je serai ravi d'en discuter un de ces jours autour d'une table un godet à la main.

L'invitation est bien notée   Un débat ici serait bien fastidieux & ouvrirait la voie à trop de flood (mal vu ces derniers temps); on échangera en bien meilleure intelligence accoudés au comptoir...

PUTAIN..........................
T'as édité ton message alors que je tapais encore le mien...
Bon ............ça va,t'as bien récupéré le coup      
C'est donc "accoudés" auX comptoirS que nous rediscuterons tous de ça....  

Bertrand de Bardenac
marquis

Message04 Nov 2008, 22:20

malko a dit :Tiens toi aussi tu ressens un certain parti-pris dans les propos de Bragard?

Bragard, je te conseille de te documenter sur la société occitane au XIIème siècle et je pense que tu reverras un peu ta copie.  Au Nord comme au Sud, les castes existaient. DAns les deux cas, il y a eu des tentatives des uns pour brider les autres et des essaies des autres d'acquérir des libertés. Mais dans les deux régions, les gagnants ont toujours été les mêmes.
Je reconnais que chez les Nobles du Sud, il y avait une ouverture d'esprit, mais elle était axé sur eux et sur le clerger. Certe ils ont émancipé quelques vulgus pecus mais c'était toujour dans un but intéressé.  

Dire que la société occitane des XII et début XIII iéme siècles aurait détruit "l'ordre Féodal"...................
On ne le saura jamais...
Cette culture,et n'ayons pas peur des mots,cette civilisation naissante l'a tout de même fait vaciller sur ses bases...
On connait la suite des évennements...

Je connais le bouquin dont tu indiques les références:
Le monde des troubadours
   Très bon bouquin...  

En voici deux autres,tout aussi excellents sur le sujet...
-  TROUBADOURS aujourdh'hui
            Léon CORDES
            éditions C.P.M  13200 Raphèles les Arles     1975

-La vie quotidienne des Cathares du languedoc
            René NELLI
            éditions Hachette                            1989

Ils apportent,en toute objectivité,un peu plus d'eau au moulin de BRAGARD que ce que l'on pourrait croire...    

Bragard de Gerde
marquis

Message05 Nov 2008, 09:26

Gramacieu BERTRAND   ainsi qu'à tous les autres intervenants http://www.aceboard.net/kator/smiley20.gif
Image

Bragard de Gerde
marquis

Message05 Nov 2008, 12:52

Si le sujet a "dévié", c'est surtout de mon fait...de plus, Malko tu sembles "oublier" ton souhait de vouloir éviter toute "polémique" alors insister sur le côté "puéril et simpliste" du "gentil sudiste", n'est surement pas le bon exemple...tout autant que d'y répondre....des sources de réflection ont été données ; donc, étant celui qui vous a entraîné dans cette direction, je vous demande de reprendre sur l'idée initiale, et de clore cette discussion hors propos. Merci encore à tous pour vos interventions  
Image

Bragard de Gerde
marquis

Message05 Nov 2008, 14:36

malko a dit :Le petit smiley indiquait que mon message était à prendre au second degrès. En plus, Bertrand me connais un peu et connais mon humour parfois un peu incisif.  

Je "dé"..."connais" en fait . Pour ta justification, sache que "connais" s'écrit avec un "t" en terminaison et non pas "s" . Moi aussi, j'utilise parfois, un humour un peu incisif... . Salut Malko et à bientôt .
Image

Bertrand de Bardenac
marquis

Message05 Nov 2008, 14:47

malko a dit :Le petit smiley indiquait que mon message était à prendre au second degrès. En plus, Bertrand me connais un peu et connais mon humour parfois un peu incisif.  

Malko.....Dès que j'te croise quelque part... smile/mad.gif
...................................................................................J'te paye un verre et on discute de tout ça...

Bertrand de Bardenac
marquis

Message05 Nov 2008, 16:00

malko a dit :
Quand tu veux mon ami. Je m'amuserai à faire l'avocat du diable.  smile/xsmilegah.gif  

QUOI ??? LE GI est dans le coup ???  
Moi,je ferrai l'avocat de..... la partie "civile"...

Bragard de Gerde
marquis

Message05 Nov 2008, 16:38

itou  http://www.aceboard.net/kator/smiley81.gif    
Image

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES