Cathal Na gCeann O Connell a dit :Je ne sais pas si on peut se permettre un tel angélisme: dire que dans le nord, la culture était à l'élitisme & dans le sud, elle était à l'ouverture entre les castes, ça me parait un peu manichéen... :/
Et dire que c'est un VRAI CELTE qui écrit ça...
Alors,j'ouvre mon dico et je lis : Manichéisme"
"Toute attitude qui oppose d'une manière absolue,souvent rigide et simpliste le bien et le mal"

Ca ...C'est la définition des vieux séniles de l'académie française....Ou ,du moins,la définition moderne, aliénée; de ce qu'à été une très belle et très grande philosophie.
En 1209...Des milliers d'individus qui,au demeurant,n'avaient rien demandé à personne que le simple fait qu'on leur foute la paix et qu'on leur reconnaisse le droit de penser "differement"...On vû s'abattre sur eux l'une des croisades la plus "manichéenne" qu'un peuple "chrétien" ait eû à subir de ses pairs....................
Les barons du Nord,représantant LE BIEN,ont,de façon un peu "rigide","absolue" et très "simpliste";éliminé LE MAL...
Ils y sont parfaitement parvenus...
Ceci dit,je pense...Non,je suis convaicu même que la culture d'oïl est ,effectivement,une culture beaucoup plus élitiste que celle du Sud...
Il est parfois interessant de "prendre" des sources "non occidentales"...
Par exemple...
Pour être convaincu,non pas que j'ai raison(ceci n'a aucun interêt),mais que j'ai peu etre pas complètement tort...
Lire ce que les arabes ont vécu pendant les croisades...
Sur les relations "croisés du Nord","croisés du Sud"/ Musulmans:
- Les croisades vues par les Arabes .
Sur ce qu'a vraiment été "le Manichéisme",sa doctrine et sa vision(bien moins restrictive et simpliste que la définition abâtardie de notre siècle):
- Les jardins de lumière
Deux ouvrages d'un auteur dont on ne peut contester la bonne foie et les connaissances historiques et socio-politiques du monde arabe............
AMIN MAALOUF .
--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-11-04 22:21:51--