Fêtes médiévales dans le 06 (alpes-maritimes)

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Philippe de Montisvico
comte

Message16 Juil 2011, 11:28

On garde l'aspect zouzoupeterie alors?

zouzoupette06
gueux/tard-venu

Message16 Juil 2011, 11:56

Et après ils prétendent ne pas être sectaires !?
Si certains d'entre-vous (toujours les même je constate) "ne rigolent plus du tout", c'est bien dommage, ça doit être la grosse tête...

Bon pour votre info les organisateurs sont bien adeptes du JDR, oui,
mais les personnages sur son invitation, qui font si peur à Raymond Roger sont les personnages ayant inspirés les gargouilles que vous appréciez sans doute...

Cette fête médiévale n'en a pas que le nom...

biz à vous je vous en veux pas...

Zouzoupette la bien-nommée

Meriadec
Administrateur

Message16 Juil 2011, 15:41

zouzoupette06 a dit :
les personnages sur son invitation, qui font si peur à Raymond Roger sont les personnages ayant inspirés les gargouilles

Tu vois ? Tu inverses tout, et/ou tu fais des amalgames rapides qui ne tiennent pas. Les gargouilles n'ont pas été créées en référence à des personnages existants/ayant existé (si ???  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif  ).

Mais, OK, elles expriment bien la créativité et la richesse de l'imaginaire de l'époque. Ce sont les personnages dont tu parles qui s'inspirent des gargouilles (entre autres choses). Grosse différence... Tu vas dire "méééééé ben alors, quand même tout va bien, quoi". Non. Ca va pas. Ce sont les amalgames, les raccourcis genre "c'est une fête médiévale, et en plus il y a de la poésie parce qu'il y a des elfes" qui ne passent pas, mais pas du tout.

Il est évident qu'il existe un bestiaire fantastique extrêmement riche au MA. Et un fabuleux corpus de contes, de légendes, etc. (il serait d'ailleurs intéressant que les médiévistes le mettent plus en avant). L'univers de Tolkien en est une sorte de synthèse moderne, partielle, simplement distrayante, surtout fondée sur des sources (si, si, quelque part) nordiques et celtiques mais romancées, profondément remaniées - le perso de l'elfe, par exemple, n'est pas du tout représentatif de son homonyme légendaire.

Tous les "produits dérivés" (JdR, MMORPG, TCG, GN, med-fan, etc) sont restés sur la même ligne. Mais Tolkien et ses successeurs n'ont jamais eu la prétention de "faire du médiéval", n'ont jamais présenté leurs créations et leurs hobbies comme des représentations histos.

Donc, tu n'arriveras pas à vraiment opposer les deux mondes, les médiévistes et les méd-fans. Tu n'as pas bien lu, je pense. Ils peuvent s'inspirer l'un l'autre, *dans une certaine mesure*. Beaucoup de gens "arrivent au médiéval" via le méd-fan (JdR ou GN). Certains le pratiquent encore, parallèlement à leurs activités de médiévistes. MAIS... Quand ils sont ici, ils parlent de médiéval, point barre. S'ils veulent discuter de GN ou de JdR, ils le font ailleurs. C'est une question de cohérence ; le désir d'éviter le mélange des genres et les amalgames néfastes aux deux hobbies.

Alors, pour le procès en intolérance, tu peux toujours essayer...

Autre chose. Ce me fait bizarre, quand je lis :

Le temps d’un week-end, Eze renouera avec ses origines médiévales, l’imaginaire et le merveilleux de cette époque.

Elfes, lutins et autres créatures fabuleuses se faufileront dans les ruelles et les placettes du village, mais gare à celui qui s’aventurera dans l’antre du sorcier du bord des mondes.

Bien entendu, artisans, troubadours, baladins et chevaliers seront aussi présents dans la cité médiévale pavoisée de rubans et d’oriflammes.

(dossier de presse ici : http://www.eze-riviera.com/infos/images/manifestation%202011/juillet/communique_de_presse_fete_medievale_eze.pdf )

1) Renouer avec ses origines médiévales, l’imaginaire et le merveilleux de cette époque... C'est cool, ça, comme programme. Ah, c'est en faisant se faufiler des elfes et des lutins dans les ruelles, et en faisant gaffe à pas tomber entre les griffes du sorcier Morkhitü ? Ah bon, ouais. Perso je voyais ça autrement, mais si vous le dites...

2) J'adore le "bien entendu, artisans, troubadours, baladins et chevaliers..." Ca sonne bien son pesant de "ah oui, au fait, on allait oublier, qu'on est bêtes, y aura aussi du chevalier, toussa, hein".

Mais pourquoi ne pas appeler ça "fête fantastisque", ou trouver un nom plus créatif pour ce genre de manifestation ? Et comment ne pas penser que les médiévistes sont relégués au second plan, sont là pour apporter un semblant de vernis culturel, leur "caution d'authenticité" ? Si les orgas veulent ratisser large, c'est leur droit. Mais ils pourraient très bien avoir un devoir de clarté envers le public. Dans d'autres domaines, ça coûte cher d'usurper une marque ou un label. Idem pour la pub mensongère, et toute communication pouvant tromper le public ou l'induire en erreur.

Cela dit, ça pourrait sans doute faire une très belle fête, OK, si elle assumait clairement son positionnement. Mais désolé, ça n'intéresse et n'intéressera personne ici... Enfin je crois. C'est même de la provoc de venir en parler, maintenant tu sais qu'on le sait, héhé.

Et comme dit Giovanni, si tu ne veux pas (ou ne peux pas) comprendre tout ça, arrête...

--Message edité par Meriadec le 2011-07-16 16:54:55--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

zouzoupette06
gueux/tard-venu

Message16 Juil 2011, 18:10

Merci pour cette mise au point argumentée et d'un ton moins arrogant (ça change http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif )

Je respecte ta conception du "bien revivre le MA", mais de même que je ne détiens pas LA VERITE, je ne pense pas que tu puisses à ce point démonter une fête médiévale (parler d'usurpation, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Môssieur le puriste).

Ok avec toi, les elfes représentés ici n'ont rien à voir avec les personnages de mythologie germanique (nordique, et non celtique), mais à ce que je sache la sorcellerie existait bel et bien! Les bonne-gens en avaient certainement une peur viscerale!

Je n'oppose personne, c'est bien toi et tes quelques compères (apparemment pas si majoritaires sur ce forum), qui n'acceptez pas qu'un "produit derivé" comme tu dis use ses guêtres dans une fête médiévale. On en voit souvent, perso cela ne me dérange pas, je ne conçoit pas la fête médievale comme une reconstitution exacte du passé (ou alors il faut interdire les app photos, portables, montres et exiger le costume d'époque!)

Je respecte ta passion et ta manière de la pratiquer, mais de grâce, un peu de place pour ceux qui ont élargit leur champ de vision!

LA FETE DE EZE-SUR-MER EST UNE FETE MEDIEVALE

biz quand même

Zouzoupette la bien-nommée http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif

Raimond Roger Trencavel
duc

Message16 Juil 2011, 18:55

zouzoupette06 a dit :

Pour le reste messire, ne vous méprenez pas, cette fête réputée est toujours un succès!
.

Ha oui ?? Y étais-tu en 2010 ???
Parce que cela n'a pas été le cas l'année dernière. smile/indecis.gif Ou alors nous n'étions pas dans le même village d'Eze.

Par contre, tu ne parles pas de celle qui a lieu le 17 juillet à Saint-Cézaire sur Siagne. Pourtant elle se trouve dans le 06  smile/indecis.gif; et ce sont des médiévistes qui y participent.
http://www.saintcezairesursiagne.fr/?q=node/1701

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-07-18 07:49:55--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message16 Juil 2011, 21:43

zouzoupette06 a dit :
Je n'oppose personne, c'est bien toi et tes quelques compères (apparemment pas si majoritaires sur ce forum), qui n'acceptez pas qu'un "produit derivé" comme tu dis use ses guêtres dans une fête médiévale. On en voit souvent, perso cela ne me dérange pas, je ne conçoit pas la fête médievale comme une reconstitution exacte du passé (ou alors il faut interdire les app photos, portables, montres et exiger le costume d'époque!)

Je respecte ta passion et ta manière de la pratiquer, mais de grâce, un peu de place pour ceux qui ont élargit leur champ de vision!

biz quand même

Zouzoupette la bien-nommée http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif  

Tu as le chic pour monter les gens les uns contre les autres, comment sais-tu que nous ne sommes pas majoritaires ? tu as posé la question aux autres ? ou tu supposes parce qu’ils ne réagissent pas ? Un peu facile non ? et pas très honnête.
Quand « au produit dérivé » tu me la copieras, le n’importe quoi n’a jamais été un produit dérivé du médiéval, faut pas pousser.
Quand une fête se dit médiévale, la moindre des choses est que les troupes qui font une reconstitution plus ou moins poussé ou même seulement de l’évocation soient à l’honneur et que les n’importenawaks ne soient qu’accessoires ou du moins en minorité.
Quand aux montres, AH, et autre portables, si tu étais un tant soit peu au fait de notre façon de faire tu serais que pas un intervenant ne se permettrait d’exhiber une de ces diableries en étant costumé (j’ai pas dis déguisé, ça, c’est les autres qui le sont), car ils prennent trop à cœur leur rôle et sont trop honnêtes, ils auraient la sensation de se moquer du public. Quand au public, lui, a le droit d’en posséder.
Quand tu écris que tu respectes notre passion, j’en doute, car jusqu’à présent ta démarche prouve le contraire, et de dire que nous avons une vision étroite parce que nous ne voulons pas faire autre chose que du médiéval, t’as pas l’impression que de venir sur un forum de reconstitution médiéval dire aux gens qui le fréquentent qu’ils ont l’esprit étroit de ne pas faire autre chose que ce pourquoi ils sont là est justement de l’étroitesse d’esprit ? A moins que ce soit carrément du foutage de gueule.
Dans un sens comme dans l’autre, je crois que tu t’es bien fait cataloguer.

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2011-07-16 22:49:50--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Meriadec
Administrateur

Message17 Juil 2011, 02:05

Vi, comme le souligne Giovanni, tu uses et abuses de procédés pas vraiment honnêtes, Zouzoupette...

C'est pourtant simple à comprendre, ce qu'on essaie de te dire. C'est juste une question de respect, notamment du public. 'Tain !!! Ne pas prendre les gens pour des c*ns, c'est du sectarisme ?!?? Nan, mais vas-y, dis-le !

Alors, pour le reste de ta prose, désolé mais tu enchaines trucs hasardeux sur raccourcis faciles. Revue de détail...

Merci pour cette mise au point argumentée
Ben, je crois qu'on a tous argumenté, chacun à notre manière. Ouais, heu, Giov, RRT et moi, on a certainement des vues un peu différentes sur pas mal de choses. Qu'on se retrouve tous les trois vraiment pas contents, ça doit signifier quelque chose...

et d'un ton moins arrogant
C'est marrant, hein, mais l'arrogance, ce n'est pas vraiment de notre côté que je l'ai ressentie. Etrange, non ?

Je respecte
Aaaaaahhh, merci, grand merci, not'bonne Dame. Nous avons au moins droit à une forme de respect. Ca s'arrose...

ta conception du "bien revivre le MA"
Pffff, nan mais n'importe quoi. Comme si j'avais exprimé un truc aussi complexe à définir.

mais de même que je ne détiens pas LA VERITE
Nooooon, vraiment ?!??? Ah bon. Nan, mais j'avais cru que...

je ne pense pas que tu puisses à ce point démonter une fête médiévale
Il ne s'agit pas de démonter une fête médiévale en particulier, mais de dire qu'on est pas d'accord avec certaines pratiques. C'est possible, ça ???

(parler d'usurpation,
Ah ben, "usurpation", c'était en relation avec "d'autres domaines", mais je maintiens qu'il y a "communication pouvant tromper ou induire le public en erreur", oui.

tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Môssieur le puriste).
Suis pas puriste. On vois que t'en as jamais rencontré, tiens !

Ok avec toi, les elfes représentés ici n'ont rien à voir avec les personnages de mythologie germanique
Cool. Donc on parle d'une méd avec des elfes, et comme par un coup de pas d'bol, ces elfes-là n'ont rien à voir avec le méd. On avance, là...

(nordique, et non celtique)
Si, les deux... 1) la référence aux mythologies celtiques portait sur l'univers de Tolkien, en général, pas sur les elfes en particulier ; 2) les elfes légendaires nordiques ont des homologues celtes, surtout en Irlande et Ecosse (attesté dès le début du MA). Donc, même sur les elfes, tu zappes un peu, quoi. Hé ben...

mais à ce que je sache la sorcellerie existait bel et bien!
Ah ouais, t'es sûre... Rhooo la vache, je comprends mieux, alors. Heu... Tu ne confonds pas avec la crainte, les soupçons de sorcellerie, leur instrumentalisation, etc ? Rassure-moi, t'as pas oublié les oeufs de caille, au moins

Les bonne-gens en avaient certainement une peur viscerale!
Oui, et ? En quoi ça éclaire le sujet ? Tu voudrais qu'on fasse peur aux gens ? Gnéééé ???

Je n'oppose personne
Dont acte, alors. Mais tu donnes furieusement l'impression...

c'est bien toi et tes quelques compères
Non, tu ne nous connais pas mais comme dit plus haut, nous ne sommes pas souvent totalement d'accord (et bonjour l'euphémisme, héhé). Faut que ça tombe sur toi. Pas d'bol, hein... En fait, tu heurtes trois "sensibilités" assez différentes mais qui se retrouvent sur des points essentiels, visiblement. Comme quoi ça coince vraiment, ton truc.

apparemment pas si majoritaires sur ce forum
Tu veux faire un sondage ??!? T'inquiète... Y a largement pire que nous

qui n'acceptez pas qu'un "produit derivé" comme tu dis
J'ai parlé de produits dérivés en relation avec Tolkien, et en plus ça n'avait rien de péjoratif, là. Tolkien : un universitaire, linguiste émérite, passionné par les mythologies/légendes, en particulier nordiques au MA, et qui écrivait "pour le plaisir d'écrire". Il a été le premier surpris (et pas toujours très content) de l'ampleur du phénomène engendré par ce qu'il avait conçu, au départ, comme des livres pour enfants. C'est ça que tu voudrais labeliser "médiéval" ? Tolkien lui-même a fait pas mal de mises au point assez rudes (et avec sa tête de cochon, ça pêtait bien).

use ses guêtres dans une fête médiévale.
Nous y voilà, eeeeenfin... On aurait peur d'une sorte de concurrence déloyale, en gros. Hein ? Et/ou on est des psycho-rigides de première, tendance sectaire. Ben non, je ne crois pas. Petit raisonnement, par l'absurde poussé à fond les manettes, tant qu'on y est. Alors, fais une "fête médiévale" avec que des elfes et des lutins, pour voir. Les gens vont apprécier d'être venus pour se taper que du "fantasy", tiens (sont pas stupides, vois-tu). Inversement, une médiévale avec que des médiévistes, ça le fait. Non ? Ben peut-être pas pour toi, mais pour d'autres, si.

On en voit souvent
Oui. Il y a pas mal de méds où le GN est présent, mais la "dominante" est clairement, largement médiévale. Là, on parle d'inverser la tendance : une fête à dominante clairement "fantasy" (mais qui veut garder "l'emballage médiéval"), et des médiévistes en appoint, genre déco. Alors, le minimum minimorum, c'est de ne pas appeler ça une médiévale. Comme ça, pas de tromperie sur la marchandise... C'est ce qu'on te répète...

perso cela ne me dérange pas,
Faudrait savoir. Avant tu disais que c'était cro-cro bien, toussa. Maintenant, bon en fait c'est juste que ça ne te dérange pas ? Mais c'est qu'on ferait une émule ??? Pince-moi, là...

je ne conçoit pas la fête médievale comme une reconstitution exacte du passé
Une fête, en elle-même, ne peut pas être une reconstitution, on en a tous conscience, je pense. La reconstitution, c'est déjà tout un débat à l'échelle d'un individu, alors à l'échelle d'une fête... Tu caricatures.

(ou alors il faut interdire les app photos, portables, montres et exiger le costume d'époque!)
Tu caricatures, que j'te dis ! Encore que... Figure-toi qu'il y a pas mal de fêtes où l(on prête des costumes aux gens (bon, c'est jamais histo-histo, mais l'intention est là). Ben tu sais quoi ? Ils sont en-chan-tés, les gens... Ils s'immergent bien plus, passent "de l'autre côté". C'est vraiment une expérience, pour eux. Et, non non, les oreilles d'elfes sont pas incluses, pas besoin.

Ouais, super. Grandiose, le bouquet final. Donc, tu respectes - quand même - des ch*eurs étroits d'esprit, si je résume. Trop gentil, ça. T'es bien partie pour la béatification, toi...  http://www.aceboard.net/kator/smiley52.gif

BEN NON !!!  http://www.aceboard.net/kator/smyley4.gif

michel du conflent
duc

Message18 Juil 2011, 10:02

eh les mecs et la zouzounette....pourrait on avoir la liste des participants à cette Faîte....?

non pas que l'on clouât au pilori illico presto les troupes meds qui s'y seraient laissé conduire (il faut bien que les assos fonctionnent)
mais plutot pour avoir leur sentiment sur le coté "fête med..."

parce que j'ai l'impression désagréable que les fêtes med bien comme on les aime se font de plus en plus rares, ou alors c'est que les merdiévales communiquent plus et mieux...et si on veut un peu partager "sérieusement" avec un public, voyons s'il ne va pas falloir ouvrir les "offs"...et les rendre publics ? http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-07-18 11:02:43--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Meriadec
Administrateur

Message18 Juil 2011, 13:52

Ce serait un peu malvenu de publier une liste ici, Michel... Même si ça part de louables intentions, les troupes en question se trouveraient de facto sur la sellette.

En ce qui concerne la troupe organisatrice, c'est différent, je pense. Il s'agit des Monts Rieurs, que tout le monde connait, j'imagine. Je me permets de les mentionner parce que, à mon humble avis, ils font un excellent travail *dans leur domaine*. Ils sont clairement GN/méd-fan et ils l'assument (membres de la Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature, d'ailleurs - la FédéGN). En revanche, on peut se poser quelques questions, je crois. Parce qu'il y ait du méd-fan dans une médiévale, c'est une chose ; que l'orga d'une médiévale soit déléguée à une troupe méd-fan en est une autre (et la nuance est de taille, à mon avis). La fête prend logiquement une direction "fantasy", et c'est assez compréhensible.

Alors, pourquoi on en arrive là, comment les troupes meds peuvent se positionner vis-à-vis de cette tendance, doivent-elles (et peuvent-elles) se remettre un peu en cause à l'occasion, ça va nous mener où ces histoires, etc... Ce serait peut-être intéressant de se le demander.

Au fait, tu n'as pas tort de mentionner les offs... J'ai comme l'impression que leur multiplication (actuellement) est directement proportionnelle à la "dé-médiévalisation" des fêtes.

Je répète, au cas où : aucunement une critique directe ou indirecte des Monts Rieurs. Ce n'est pas eux qui sont en cause ici, mais un phénomène, une tendance (à laquelle ils participent, certes, mais nous aussi).

ps - Cela dit, l'orga de la fête d'Eze par les Monts Rieurs ne date pas d'hier...

--Message edité par Meriadec le 2011-07-18 14:55:21--

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message18 Juil 2011, 17:16

C'est exactement comme cela qu'ils faut le prendre, ne pas mélanger les genres, respecter chacun dans son style et dans son hobbi, et surtout comprendre que l'on puisse avoir des différences de pensée sans pour cela être moins respectable que l'autre.
Nous aimons le monde médiéval, nous aimons nous y plonger, le comprendre et le reconstituer, mais ce n'est pas pour cela que nous considérons les autres comme moins respectables, même si nous ne voulons pas être confondu avec eux.
 Par Pari Refertur.

zouzoupette06
gueux/tard-venu

Message18 Juil 2011, 18:02

Alors pourquoi ne pas accepter de partager cet espace festif avec ceux qui vivent leur passion différemment?

A ce que je sache, pendant les fêtes médiévales, les combats, scènes reconstituées ou spectacles fidèles au moyen-âge ne font pas l'objet de ces mélanges hasardeux!!?
Le public ne s'y trompe pas d'ailleurs, et s'il est rigolo pour les enfants de voir passer dans la rue des oreilles en pointes, les gens font la part des choses quand ils assistent aux animations historiques.
D'ailleurs ceux qui ont lu l'article et programme http://www.recreanice.fr/sorties-enfants-nice-fete-medievale-eze-village-juillet-06 se sont rendu compte que les animations sont classiques.

Je vais vous dire, à moins de faire preuve de sectarisme, ce qui ne semble pas être le cas ici, la tendance va être dure à inverser.
Perso cela ne me dérange pas, je fais la part des choses, et de toute façon l'approche historique est bien plus facile que celle des JDR et med-fan, donc pas de soucis de ce coté là...

biz

zouzouPette(pas zouzouNette) la bien-nomméée smile/medievalsmile.gif

Cassetrogne
comte

Message18 Juil 2011, 18:12

Sauvez une fête médiévale : bouffez un elfe !  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

--Message edité par Cassetrogne le 2011-07-18 19:13:17--
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message18 Juil 2011, 19:06

zouzoupette06 a dit :Alors pourquoi ne pas accepter de partager cet espace festif avec ceux qui vivent leur passion différemment?

Ce n'est pas le partage qui nous gène le plus, c'est que souvent que dans ce cas là, la partie "médiévale" est réduite à la portion congrue et se trouve là que pour justifier le nom de fête médiévale.
On le voit dans beaucoup de fête dite médiévale où, une dizaine de troupe medfant occupe le terrain, les rues, les places, font énormément de bruit, ce qui fait qu'on ne voit qu'eux, alors que deux troupes de médiévistes se retrouve reléguées dans un coin écarté et pour les voir il faut vraiment les chercher ou tomber par hasard dessus.
Et quand enfin quelques rares visiteurs s'arrêtent on voit arriver une bande de machins là, tu sais, qui viennent foutre un bordelle pas possible et qui casse la baraque.
Pour couronner le tout c'est quand on rencontre des gens qui nous disent : "ce week end nous sommes allé à une fête médiévale où il y avait des monstres sur des échasses, des elfes, des sorcières, c'était super, on se serait cru au moyen âge". Là tu vois, là ça nous fait mal.
Mais ça franchement je ne sais pas si tu peux le comprendre.
Mais je vais arrêter de poster car j’ai l’impression de rabâcher.

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2011-07-18 20:07:35--
 Par Pari Refertur.

Meriadec
Administrateur

Message18 Juil 2011, 20:35

Je suis d'accord avec Giovanni, les GNs peuvent poser ce genre de soucis, mais je vais en rajouter une couche sous un autre angle

zouzoupette06 a dit :
Alors pourquoi ne pas accepter de partager cet espace festif avec ceux qui vivent leur passion différemment?

Un des gros problèmes, c'est qu'on se retrouve fatalement en porte-à-faux (entre médiés et méd-fan), à un moment ou un autre, et ce n'est pas obligatoirement à l'avantage des méd-fans, loin de là (contrairement à ce que tu sembles supposer en parlant de "tendance difficile à inverser").

Donc, je te donne un exemple concret, ça va illustrer...

Une troupe méd-fan sue sang et eau (enfin, surtout eau) par 45+° à l'ombre ; mais en plein soleil et avec de grosses armures en caoutchouc. Noires, en plus... Ils font un max pour amuser les gamins (combats genre petits chevaliers). Nous, on regarde (à l'ombre ), et on commence à dire : "ben, quand même, les GNs, là ils ont du mérite", "ah ouais, ils assurent, dans leur genre, faut dire", etc.

Une heure, deux heures passent. Présentation de la maille au râtelier d'armes. De "la vraie maille". Classique, les gens soupèsent le bouzin, s'étonnent du poids, etc. Là, re-classique, tu leur sors le gambi, le camail, le casque, et leurs yeux s'arrondissent, genre "nannn, mais c'est pas croyable". Et là, t'en as au moins *un par quart d'heure* qui te demande (en pointant les GNs) :

"mais eux, là, ils ont pas la même chose, c'est pas aussi lourd, non ?"

. . .

Bon, t'es gêné. Tu bafouilles "heu, non, pas vraiment, c'est différent, quoi", bref t'as pas envie de les descendre, parce que ton respect, ils l'ont bien gagné. Et ben, ils insistent, les gens, si si.

"Ah bon. Mais elles sont en quoi, leurs armures, au fait ?"

"Bé, genre plus léger, quoi."

"Oui mais en quoi ?" (rhhaaaaaa...)

"Bho-oo, faudrait leur demander, hein. Bon, genre latex mais c'est adapté à ce qu'ils font", etc.

"Ah ouais, c'est du faux, quoi" (très classique texto, celle-là)

"Du faux, du faux, oui, enfin, non, enfin si mais ça dépend de ce qu'on veut faire, blah blah blah"

Bref, tu te retrouves à bafouiller des excuses pour ne pas foutre la honte aux GNs. Hé ouais... D'un autre côté, tu ne vas pas raconter des conner*es aux gens. Pis de toute façon, ils ont très bien compris...

Ensuite, ils voient une mêlée. Avec les gambis, la maille ou les plates, les épées et les casques en métal. Et maintenant, ils savent. Que c'est du vrai et ce que ça pèse, ce que ça comporte comme risques, etc. Pas cool pour les GNs, ça... Je sais qu'il y en a qui le vivent pas très très super bien, en fait.

Autre exemple. Un atelier d'archerie méd, et un atelier maquillage fantasy. Quasiment côte à côte. Tu sais où ils s'incrustent grave, les mômes ? Et même les parents ? Bon, d'un autre côté, à chacun son tour d'en ch*er un peu, hein... Pis c'est rigolo de faire tirer des gamins grimés...

Bref, la cohabitation méd et méd-fan est loin d'être à l'avantage des méd-fans. Au début, peut-être, mais ça dure qu'un moment, je crois. Les elfes/lutins, visiblement ça fait plaisir à l'oeil un temps, pis ça lasse (ben oui, une fois que tu les as vus, ils ne se passent plus grand chose, en fait). Toucher de "vrais" objets, soupeser une vraie lame, tirer de vraies flèches, sentir les vraies odeurs de cuisine méd, voir de vrais combats, etc... Visiblement, ça lasse beaucoup moins.

Idem pour les ateliers contes/légendes, etc. Pour la musique, les choses sont plus floues, je crois - ou c'est moi qui n'arrive pas à bien distinguer le sentiment des gens dans ce domaine. Sauf dès que ça débouche sur les danses, là, même topo. Mais pour le reste...

Bref, la cohabitation est délicate - en clair, elle fait ch*er tout le monde. Ce qui est vraiment gênant, c'est quand le public repart avec de fausses idées sur le MA. Certes, ils n'ont pas besoin de GNs pour ça. Et ils font généralement le tri assez facilement. Mais il peut leur rester de fausses impressions, surtout chez les plus jeunes. Là, ça craint.

Autre souci, c'est le "potentiel de nuisance" de certaines troupes comme le décrit Giovanni. Gros bordel pendant que tu expliques un truc, ça attire, les gens vont voir, pis quand ils reviennent (parce qu'ils reviennent, généralement), toi t'en avais marre et t'es parti à la taverne

Grand Inqui
Administrateur

Message19 Juil 2011, 07:26

Finalement, cette discussion reflète exactement le malaise actuel du monde médiéval; les fêtes médiévales le sont de moins en moins; par volonté des orgas, par souci d'économie, par envie de montrer autre chose, plus vivant qu'un campement? un peu de tout, vraisemblablement, mais le fait est là, les médiévistes ne se retrouvent plus dans cette soupe pseudo moyen-âgeuse, et les supporters de cette nouveauté sont de moins en moins bien acceptés sur les forums méds; on peut critiquer Zouzoupette pour son entêtement à appeler ces festivités medfan des médiévales, ou à vouloir nous imposer ça comme une soit-disant volonté générale, mais c'est un peu tuer le messager de la mauvaise nouvelle; mieux vaut réagir en amont, en dénonçant publiquement ce qu'on peut appeler une escroquerie intellectuelle; Eze en fête médiévale, c'est comme le pâté d'alouette, avec 5%d'alouette et 95% de porc.....
  Ensuite, ,dénoncer, c'est bien; proposer, c'est mieux; c'est en cours. http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS