Vi, comme le souligne Giovanni, tu uses et abuses de procédés pas vraiment honnêtes, Zouzoupette...
C'est pourtant simple à comprendre, ce qu'on essaie de te dire. C'est juste une question de respect, notamment du public. 'Tain !!! Ne pas prendre les gens pour des c*ns, c'est du sectarisme ?!?? Nan, mais vas-y, dis-le !
Alors, pour le reste de ta prose, désolé mais tu enchaines trucs hasardeux sur raccourcis faciles. Revue de détail...
Merci pour cette mise au point argumentée
Ben, je crois qu'on a tous argumenté, chacun à notre manière. Ouais, heu, Giov, RRT et moi, on a certainement des vues un peu différentes sur pas mal de choses. Qu'on se retrouve tous les trois vraiment pas contents, ça doit signifier quelque chose...
et d'un ton moins arrogant
C'est marrant, hein, mais l'arrogance, ce n'est pas vraiment de notre côté que je l'ai ressentie. Etrange, non ?
Je respecte
Aaaaaahhh, merci, grand merci, not'bonne Dame. Nous avons au moins droit à une forme de respect. Ca s'arrose...
ta conception du "bien revivre le MA"
Pffff, nan mais n'importe quoi. Comme si j'avais exprimé un truc aussi complexe à définir.
mais de même que je ne détiens pas LA VERITE
Nooooon, vraiment ?!??? Ah bon. Nan, mais j'avais cru que...
je ne pense pas que tu puisses à ce point démonter une fête médiévale
Il ne s'agit pas de démonter une fête médiévale en particulier, mais de dire qu'on est pas d'accord avec certaines pratiques. C'est possible, ça ???
(parler d'usurpation,
Ah ben, "usurpation", c'était en relation avec "d'autres domaines", mais je maintiens qu'il y a "communication pouvant tromper ou induire le public en erreur", oui.
tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Môssieur le puriste).
Suis pas puriste. On vois que t'en as jamais rencontré, tiens !
Ok avec toi, les elfes représentés ici n'ont rien à voir avec les personnages de mythologie germanique
Cool. Donc on parle d'une méd avec des elfes, et comme par un coup de pas d'bol, ces elfes-là n'ont rien à voir avec le méd. On avance, là...
(nordique, et non celtique)
Si, les deux... 1) la référence aux mythologies celtiques portait sur l'univers de Tolkien, en général, pas sur les elfes en particulier ; 2) les elfes légendaires nordiques ont des homologues celtes, surtout en Irlande et Ecosse (attesté dès le début du MA). Donc, même sur les elfes, tu zappes un peu, quoi. Hé ben...
mais à ce que je sache la sorcellerie existait bel et bien!
Ah ouais, t'es sûre... Rhooo la vache, je comprends mieux, alors. Heu... Tu ne confonds pas avec la crainte, les soupçons de sorcellerie, leur instrumentalisation, etc ? Rassure-moi, t'as pas oublié les oeufs de caille, au moins
Les bonne-gens en avaient certainement une peur viscerale!
Oui, et ? En quoi ça éclaire le sujet ? Tu voudrais qu'on fasse peur aux gens ? Gnéééé ???
Je n'oppose personne
Dont acte, alors. Mais tu donnes furieusement l'impression...
c'est bien toi et tes quelques compères
Non, tu ne nous connais pas mais comme dit plus haut, nous ne sommes pas souvent totalement d'accord (et bonjour l'euphémisme, héhé). Faut que ça tombe sur toi. Pas d'bol, hein... En fait, tu heurtes trois "sensibilités" assez différentes mais qui se retrouvent sur des points essentiels, visiblement. Comme quoi ça coince vraiment, ton truc.
apparemment pas si majoritaires sur ce forum
Tu veux faire un sondage ??!? T'inquiète... Y a largement pire que nous
qui n'acceptez pas qu'un "produit derivé" comme tu dis
J'ai parlé de produits dérivés en relation avec Tolkien, et en plus ça n'avait rien de péjoratif, là. Tolkien : un universitaire, linguiste émérite, passionné par les mythologies/légendes, en particulier nordiques au MA, et qui écrivait "pour le plaisir d'écrire". Il a été le premier surpris (et pas toujours très content) de l'ampleur du phénomène engendré par ce qu'il avait conçu, au départ,
comme des livres pour enfants. C'est ça que tu voudrais labeliser "médiéval" ? Tolkien lui-même a fait pas mal de mises au point assez rudes (et avec sa tête de cochon, ça pêtait bien).
use ses guêtres dans une fête médiévale.
Nous y voilà, eeeeenfin... On aurait peur d'une sorte de concurrence déloyale, en gros. Hein ? Et/ou on est des psycho-rigides de première, tendance sectaire. Ben non, je ne crois pas. Petit raisonnement, par l'absurde poussé à fond les manettes, tant qu'on y est. Alors, fais une "fête médiévale" avec que des elfes et des lutins, pour voir. Les gens vont apprécier d'être venus pour se taper que du "fantasy", tiens (sont pas stupides, vois-tu). Inversement, une médiévale avec que des médiévistes, ça le fait. Non ? Ben peut-être pas pour toi, mais pour d'autres, si.
On en voit souvent
Oui. Il y a pas mal de méds où le GN est présent, mais la "dominante" est clairement, largement médiévale. Là, on parle d'inverser la tendance : une fête à dominante clairement "fantasy" (mais qui veut garder "l'emballage médiéval"), et des médiévistes en appoint, genre déco. Alors, le minimum minimorum, c'est de ne pas appeler ça une médiévale. Comme ça, pas de tromperie sur la marchandise... C'est ce qu'on te répète...
perso cela ne me dérange pas,
Faudrait savoir. Avant tu disais que c'était cro-cro bien, toussa. Maintenant, bon en fait c'est juste que ça ne te dérange pas ? Mais c'est qu'on ferait une émule ??? Pince-moi, là...
je ne conçoit pas la fête médievale comme une reconstitution exacte du passé
Une fête, en elle-même, ne peut pas être une reconstitution, on en a tous conscience, je pense. La reconstitution, c'est déjà tout un débat à l'échelle d'un individu, alors à l'échelle d'une fête... Tu caricatures.
(ou alors il faut interdire les app photos, portables, montres et exiger le costume d'époque!)
Tu caricatures, que j'te dis ! Encore que... Figure-toi qu'il y a pas mal de fêtes où l(on prête des costumes aux gens (bon, c'est jamais histo-histo, mais l'intention est là). Ben tu sais quoi ? Ils sont en-chan-tés, les gens... Ils s'immergent bien plus, passent "de l'autre côté". C'est vraiment une expérience, pour eux. Et, non non, les oreilles d'elfes sont pas incluses, pas besoin.
Je respecte ta passion et ta manière de la pratiquer, mais de grâce, un peu de place pour ceux qui ont élargit leur champ de vision!
Ouais, super. Grandiose, le bouquet final. Donc, tu respectes - quand même - des ch*eurs étroits d'esprit, si je résume. Trop gentil, ça. T'es bien partie pour la béatification, toi...
LA FETE DE EZE-SUR-MER EST UNE FETE MEDIEVALE
BEN NON !!!