Il arrive qu'avec trop de pression on fasse et dise des bétises

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Giovanni del Rossiglione
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Message26 Jan 2011, 19:41

réchignac a dit :Faut être honnête, mais présenter ses réalisations c'est faire du bien à son ego. J'aime faire ce que ce je fais et j'aime le montrer aux autres.

Ceci est évident, mais occulter le plaisir de faire, le plaisir de partager, le trac de faire un flop, le plaisir quand cela plait et la fierté d'avoir réussi, pour penser que ce que nous faisons n'est guidé que par une basse vanité et une recherche maladive du compliment même s'il n'est pas mérité.
Pour moi, c'est ça, se faire mousser.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2011-01-26 19:43:14--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

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Richard le Normand
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Message26 Jan 2011, 20:47

Montrer aux autres ce que l'on à réalisé et quelque chose de tout à fait naturel, surtout si l'on à mis du temps à le réaliser (recherches, assemblage, finition) ou à l'améliorer pour le rendre encore mieux. Le regard des autres est quelque chose d'important pour toutes personnes qui réalise quelque chose, que ce soit un objet, un vêtement, ou également un projet d'animation ou de spectacle. C'est souvent le regard et les critiques (constructives) des autres qui nous fait avancer et progresser.
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Orso
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Message05 Fév 2011, 14:29

je montre assez peu ce que je fait.... le textile prend "un temps" (et raz le bol des obsédés à clamer que "c'est pas histo"!)



Heu ! toi aussi Yrwanel? http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
pourtant tu fais un excellent travail de recherche et tu n'hésites pas à le partager.

--Message edité par Maistre Jean-Claude le 2011-02-05 14:30:39--
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yrwanel
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Message05 Fév 2011, 22:37

Merci Maître Jean Claude!

Tes compliments me vont droit au coeur.

Le soucis de la "recherche" est que, des fois, cela sort des sentiers battus, ce qui est "dérangeant".
Ma dernière série d'étude de galons, sur un autre forum, est qualifiée d'intéressante, mais avec suspicion de "pas histo"  images/icones/icon15.gif

ben non, tout était méga codifié que y a que la repro de pièce archéo, et encore elle ressemble pas aux enluminures, la pièce archéo... images/icones/icon17.gif

Figures-toi que je ne "partagerais pas assez", non plus! images/icones/icon9.gif

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Yaourt
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Message06 Fév 2011, 03:55

Tfaçons le tissu c'est facile, et puis c'est pas histo.
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Richard le Normand
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Message06 Fév 2011, 11:34

Je ne suis pas encore un spécialiste du genre, mais en ce qui concerne les enluminures, j'ai cru comprendre au fil des discussions qu'elles pouvaient être mise en doute puisque souvent réalisé à un époque différente de celle qu'elle est sensé évoqué. Alors qu'une pièces archéologique dument daté et reconnu ne peut guère être mise en doute.
Ai-je bien compris?
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yrwanel
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Message06 Fév 2011, 13:26

Là nous entrons dans les joyeuses subtilités des représentations... images/icones/icon15.gif

Celles-ci sont AVANT TOUT des oeuvres d'art...
- avec certains "codes" de représentation, une symbolique (y compris les couleurs), évolutifs au fil du temps. On ajoute le budget que le commanditaire peut mettre (=> + il a de sous + "son" bouquin sera étalage de son budget... donc de l'utilisation de certains pigments coûteux)
- le commanditaire va aussi "imposer" ses choix et ses goûts, en fonction de "normes": ex. Majiovsky a été commandée par un haut clerc, en pleine période de tentative à calmer les goûts de luxe vestimentaire (période de St Louis!)Duc de Berry: pleine période de "retour à la nature", genre Petit Trianon avant la lettre.
- un courant artistique et une "griffe": les manuscrits Mont St Michal sont différentes de celle de Cantorbury, qui etc... même période.
- des contraintes "techniques": une miniature c'est déjà pas très grand...Ne rêvez pas que à ette échelle, on puisse mettre en valeur la qualité du tissu, le détail de broderie, etc.. En plus, c'est une forme de "BD": on attire le regard sur ce qui est important (le matos militaire si c'est une bataille, par ex).
- histoire de rigoler: certains personnages vont se "figer" dans un style "antiquisant" (sauce médiévale): soldats autour des sujets religieux, les personnages bibliques.
- Afin de vous achever: on se prêtait les livres pour les copier: pas d'imprimerie ni de photocopieuse. Celle-là, c'était les moines copistes qui reproduisait le bouquin, quelquefois fabriqué (donc aussi illustré) 1 siècle ou 2 avant sa copie.
Un manuscrit du XIVème peut être la copie (quasi exacte) d'un exemplaire du XII ou XIIIème. L'original a pu être fait à Londres et copié à Avignon (et vice versa)


A "sujet" égal, on a les mêmes différences entre les danseuses de Toulouse Lautrec et celles de Degas.  images/icones/icon15.gif
Si on prend les fameux Breughel: les originaux ont été copiés,  après à bien après...Niveau "mode", on est dans le sable!

Niveau pièces archéologiques:
- Tombes à mobilier: le défunt est enterré "sur son 31" et avec les "objets de son voyage au delà" => des objets (habits) symboles
-Tombes christianisme: "dans le plus simple", le linceul est le "top" images/icones/icon17.gif question d'humilité.
Cette humilité est "relative" suivant la fortune de la personne!
Vu que le textile est coûteux, il se donne (entre autres aux églises), il s'hérite.
Quant on voit la "simplicité" des vêtements de Las Huelgas, cette simplicité laisse rêveur quant à la richesse des habits royaux! images/icones/icon15.gif
- Niveau tombes en général: il faut trouver des cimetières non bouleversés par des occupations plus tardives + des conditions de sol qui conservent: fouilles du Groenland, par ex.
- Le pied: les momies naturelles des tourbières... La personne tombe dedans dans son habit de tous les jours...(pas des masses de tourbières, surtout dans le sud)  images/icones/icon9.gif

Restent les pièces non enterrées....SOIT les trésors d'église.
Sauf exception (Ste Claire et St François d'Assise: habits de pauvres, tunique dite de St Louis et sa souer: linge de qualité "moyenne supérieure" tout de même), on est dans du "beau à TRES beau linge", dont il faut savoir pourquoi on l'a gardé...

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Richard le Normand
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Message07 Fév 2011, 22:37

hou la la c'est vraiment trés compliqué tout ça, comment s'y retrouver?
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Message08 Fév 2011, 00:50

En ramant, très cher, en ramant! images/icones/icon15.gif

Je garantis que c'est le questionnement de TOUT "chercheur" en textile...surtout pour ces périodes où on manque de documents circonstanciés! "5 aunes de vert de Chalon" (merci, on sait que le vert existe, du coup, mais QUEL vert? qualité de la toile, etc...)
On ajoute que on manque "d'échantillons"...(allez savoir du coup le "particularisme"?)

Et que en RH, il ya aura toujours un "bougnouf" vous déclarant que vous n'êtes "pas histo"! images/icones/icon15.gif

Bon: il n'en reste pas moins que il y a tout de même des "lignes générales"... images/icones/icon14.gif

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Richard le Normand
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Message08 Fév 2011, 07:24

Je ne demande qu'a apprendre, cependant en déplacement toute la semaine je ne peux que consulter des documents accessible par le net.
A tu des adresses à consulter
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yrwanel
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Message08 Fév 2011, 15:08

mes infos sont sur le forum, du moins une partie...

(je dois impérativement mettre de l'ordre dans mes marque pages)

En biblio: faut des tas de sous.... images/icones/icon9.gif

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Richard le Normand
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Message08 Fév 2011, 20:41

OK je regarde tout cela. Merci
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