1969(année érotique),je suis en classe de CE 1.LE "maître"amènne sa classe visiter le château de MAUVEZIN.Château fort perdu dans les hautes-pyrénées et ayant appartenu à Gaston III Fébus,Comte de FOIX et de BEARN...Je regarde...J'écoute...Pour la première fois de ma vie,quelque chose me passionne...Premier électrochoc.
1970 l'ORTF diffuse en épisodes "LES CATHARES" de Stellio LORENZI,André CASTELLO et Alain DECAUX...J'ai huit ans et tous les soirs je dévorre cette série sur l'écran noir et blanc du téléviseur...Deuxième électrochoc.
1974 classe de 5 ème:la prof de français me demande de faire un exposé,sujet libre...Je fouille dans les rares bouquins qu'il y a à la maison et je tombe sur "les plus beaux châteaux de FRANCE".Je préfère dessuite l'austérité et la solitude de MONTSEGUR à la magnificence de BLOIS ou VERSAILLE.
Travail de recherche acharné...La prof sur le cul et une bonne note pour bibi...Et surtout le plaisir de la recherche et un intêret de plus en plus grandissant pour le moyen-âge et la culture d'OC.........DECOUVERTE !
Puis études secondaires en arts plastiques et histoire de l'art.
BAC échoué !
20 ans,je suis à l'armée à NIMES...Un dimanche ou on était privé de vie civile...Un copain me dit:
"on va faire un tour,j'ai la moto.
-si tu veux
-ou on va ?
Je réponds MONTSEGUR
-connais pas.Me dit Roland
-Moi non plus,du moins,pas en vrai.
Allez,c'est parti "
En 1980,la route qui relliait MONTFERRIER à MONTSEGUR n'était pas encore celle que l'on connaît aujourd'hui.En grimpant le col du TREMBLEMENT sur la moto,je découvrais à chaque virages une vue différente de la "citadelle".
J'en prennais plein les yeux...Arrivé sur place,on a pas eu le temps de faire l'ascension(retour à la caserne le soir avant 18 heures oblige)...Mais quel SOUVENIR !!!
Je me suis juré ce jour-lâ d'y revenir et d'y dormir.
En retard le soir au rapport,on a été "bloqué" le week-end suivant.Mais le virus du catharisme et le martyre du peuple d'oc avait définitivement pénétré mes veines...CONFIRMATION..!
Voila comment ça a commencé,vous savez presque tout...
Depuis cette époque,je suis retourné a MONTSEGUR et j'ai pu réaliser mon voeux...Plusieurs fois...
Et chaque fois que j'en ai l'occasion,je m'en vais saluer l'amical hermite...
Le catharisme et le moyen-âge occitan sont une passion...Il était logique qu'un jour ou l'autre,je finisse par échouer dans "le Grand Sud Médiéval".
Merci pour votre lecture et à bientôt à toutes et tous...
--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-06-17 16:41:09--