Jehan, le système des "rangs" est un grand classique sur de nombreux forums, presque une "vieille tradition", si l'on peut parler de tradition dans ce domaine. Je pense qu'il faut le voir avec une pointe d'humour, i. e. sans le prendre trop sérieusement. Quant à la question de savoir si tout cela nuit à la bonne tenue d'un forum de médiévistes, je t'invite à porter le débat dans une autre rubrique, si tu le souhaites vraiment.
En ce qui concerne les options que tu ne comprends pas - personne ne te reprochera quelques failles dans ta "culture technologique", et tu peux garder à l'esprit un principe simple : si tu ne comprends pas l'option, c'est que tu n'en a pas besoin (en d'autres termes, si tu en avais besoin, tu la comprendrais...) C'est presque Darwinien
Bref, ton compte fonctionne correctement, tu as pu renseigner ton profil, te connecter au nouveau forum, poster, etc. Cependant, si tu as des difficultés techniques précises, n'hésite pas à nous en faire part.
Pour le reste, je confirme les réponses d'Astro - que je remercie d'ailleurs bien d'avoir pris le relais en mon absence, c'est une très bonne chose !!!