07 Nov 2012, 18:13
C'est vrai, tout le monde ne connaît pas, merci d'avoir ouvert ce fil, Loup. Il n'y a malheureusement pas d'autres mots pour expliquer simplement.
Disons que, lorsque tu veux afficher un site web, ton ordi se connecte à un "serveur" et lui demande de lui fournir différents fichiers (textes, images, etc). Ton ordi (ton navigateur Web, en fait) reçoit ce qu'il a demandé et fait ensuite son travail, de son côté. On appelle ça une relation "client-serveur". Les serveurs Web sont des machines assez spéciales et la plupart des gens ont recours à des "hébergeurs", généralement des entreprises qui proposent la mise à disposition des différents "services" requis pour diffuser des pages Web. C'est le cas de notre hébergeur, OVH, l'un des plus gros poissons sur ce marché (N°1 en France, N°2 en Europe). Mais pas à l'abri de grosses pannes pour autant...
Perdre le fofo ? Malheureusement, rien n'est impossible, mais on n'est pas du tout (mais alors pas du tout) dans un "scénario à la Aceboard", genre "on s'en va sans rien dire et en plantant des milliers de sites". Les risques de crash sont très limités (il y a plusieurs sauvegardes, les serveurs sont dans des salles sécurisées - accès biométrique, triple circuit d'alimentation, climatisation, etc). Les risques d'attaques sont plus sérieux, mais là aussi il y a plusieurs mécanismes de défense.