Je fais de la reconstit Templière XIII°, je fais des recherches, je lis, je rencontre, je discute, je voyage (des fois), et j'apprends tout le temps. Résultat : une tenue sourcée représentant seulement UNE HYPOTHÈSE de travail...
Je fais de l'évoc' Danoise IX°, je fais des recherches, je lis, je rencontre, je discute, je voyage (pas encore !!!), et j'apprends tout le temps. Résultat : une tenue pas trop éloignée des sources représentant seulement UNE HYPOTHÈSE de ce que je connais et de ce que je pense être viking...
VOUS VOYEZ BEAUCOUP DE DIFFÉRENCES VOUS ?
L'argument de l'investissement personnel ou financier ne tient pas du tout : pour mes tenues, je n'ai jamais disposé d'un budget énorme, ni particulièrement de temps (de part mon métier). Je me suis juste donné les moyens et il m'a fallu 13 ans pour créer ma tenue de Reconstit. J'ai du apprendre à coudre, travailler le cuir,...
Je pense que le cœur du débat réside ailleurs, déjà dans l'humilité de certains et dans le fait de reconnaître que l'on ne connaît pas tout, et d' être honnête vis à vis du public en ne se donnant pas des connaissances dont on ne dispose pas.
Ensuite, et même surtout, dans le fait que sous couvert du mot EVOCATION, on retrouve du grand n'importe quoi qui se dandine dans les fêtes med dans des "déguisements" de M... (non j'l'ai pas dit !!) ,qui se réclame costume médiéval, et qui raconte des âneries à un public de néophytes. Ces C..., (euh pardon, je m'emballe) font un maximum de tort aux passionnés que nous sommes, et nous font passer pour des pitres déguisés tout justes bons à amuser la galerie.
A nous d'avoir l'honnêteté de notre discours et de savoir à quand s'arrête l'évocation, et à quand commence le Playmo...
Pour illustrer mon propos et montrer qu'évocs et reconstit' sont compatibles, voici une photo (depuis la tenue d'évoc a encore évolué vers du plus réaliste avec un sérieux travail de couture du dimanche...)

J'attends vos expériences et avis avec impatience !!!!
--Message edité par Frêre Christophe le 2010-10-17 14:41:48--