Pour apporter ma pierre :
Coté oriental, plus ça va et plus on travaille des choses nouvelles et originales, ce qui n'est pas un mal.
Nous nous efforçons de tisser des liens entre les associations sérieuses existantes qui le souhaitent pour la spécialité (Par ordre de création : Fief et Chevalerie, Les Seigneurs du Désert, Antioche 1180, Les sentinelles du Bilâd al Sham, les Larmes de l' Orient)
Cette association entre associations, avec partage complet des sources et des savoirs à la clef, nous permet d'évoluer rapidement et de s'enrichir de nos expériences communes.
Coté Seigneurs du désert en particulier, nous sommes maintenant plus d'une quinzaine.
Nous choisissons de faire peu de sorties, mais privilégions ou la qualité de celles-ci, ou le coup de cœur des membres.
Les ateliers se sont vus renforcés par l'arrivée de calligraphes/relieurs de métiers, et un gros développement sur les soins du corps. Ceux-ci viennent compléter les ateliers déjà en place, et dont certains seront finalisés à la saison prochaine (Armes de jet, artisanat militaire, danse et musique)
Les Finances, ma foi nous ne courrons pas après, et privilégions l'investissement personnel. Cela permet une recherche bien plus précise et pertinente concernant les sources, et vient par là même enrichir le savoir collectif. Le matériel est désormais suffisant pour la quinzaine, et des modèles de tentes sarrasines inédites ont été commandées après un travail de 4 mois ^^
Projet pour 2011
Développement de 3 ateliers-phare:
- Armes de jet : arcs, arbalètes, autres : de la fabrication à l'utilisation, les détournement, les idées reçues, etc. (Matériel pour la première année : 6 arcs, 2 arbalètes, 2 frondes, javelots, plusieurs accessoires et peut être une arme de siège orientale)
- Calligraphie/Reliure
- Arts du spectacle : un gros travail est fourni sur la recherche de sources de costumes de danseurs, ainsi que de techniques. Même chose pour la musique ^^
Développement des expérimentations militaires dans le but de présenter les techniques d'infanterie de bataille orientales.
Renforcement du pôle "orient chrétien" pour montrer les relations entre les peuples installés en Terre Sainte.
Un évènement phare :
Les Seigneurs du Désert ont été retenus pour les 1000 ans d' Histoire de Marles cette année, un évènement à ne pas louper.
Avec les autres associations XII-XIIIème sur place, il est prévu de proposer la première reconstitution commentée de bataille à échelle réduite entre croisés et orientaux.
Note : nous sommes heureux de voir que de plus en plus de gens décident de travailler l'oriental sérieusement, c'est agréable, et nous encourageons et encouragerons toutes ces initiatives

.