Loup de Puilaurens a écrit:Pour exemple, les yeux te piquent quand tu vois une patate, moi c’est quand je vois un casque, un camail ou une épée « inox ». Je ne vais cependant pas sauter sur le mec en lui disant le fameux « casse-toi, pauvre c.n », ou le non moins fameux « t’espashisto ».
C'est étranche, dans les rassemblement où il n'y a pas de patates et encore moins de stands à frites, on ne voit pas non plus d'équipement en inox. Cela voudrait il dire que les gens qui fréquentent ces rassemblements essaie d'éviter les pires des anachronysmes?

Loup de Puilaurens a écrit:Tu es l’exemple même de quelqu’un qui a su créer un rassemblement au cahier des charges très pointu (Opus Manuum), et cela est BIEN. Vouloir élargir tes exigences à l’ensemble du monde médiéval est, à mon sens, illusoire. Ce n’est pas souhaitable non plus.
Tu parles de ce que tu ne connais pas. Ton message témoigne vraiment que tu n'as pas lu le CdC d'Opus Manuum. En voici quelques extraits.
Au niveau costume, il y est écrit :
tout médiéviste sera bienvenu au rassemblement à partir du moment où son costume et son équipement correspondent à une période précise du Moyen Age.
et encore :
Seul le port de costumes historiques médiévaux civils est autorisé sur les lieux du rassemblement. Tous les participants doivent être habillés comme à l’époque qu’ils ont choisie de reconstituer, y compris les enfants. [...] De manière générale, aucun anachronisme ne pourra être accepté - par exemple, des chaussures typiquement modernes.Néanmoins, nous serons plus tolérants vis à vis des enfants (*), des personnes souffrant de troubles visuels ne pouvant pas se passer du port de lunettes et des personnes souffrant de handicaps nécessitant des équipements spécifiques.
Jusque là, il est vrai que c'est super strict, il faut avoir un costume qui correspond à quelque chose qui existait à une époque précise du Moyen Age. Et encore, ne pouvant pas connaitre les costumes et leurs subtilités sur toutes les périodes, nous laissons les gens être leurs propres juges sur leurs costumes. Nous demandons quand même une photo pour ne pas voir arriver de personnes avec des tenues type Léonardo Carbone et Rangers aux pieds.
Quand au campement, voila ce qu'on impose :
Le campement doit être en correspondance avec les tenues portées. Nous entendons par-là que nous n’acceptons aucune tente ni mobilier moderne (voir le chapitre « Les tentes modernes »).
Il n’y aura pas d’accès à l’électricité. Les groupes électrogènes, les postes de radio et les autres appareils du même genre sont interdits.
[...]
Afin de préserver la qualité historique des campements, chacun est tenu de faire disparaître de la vue les éventuels objets anachroniques. Nous vous demandons donc de faire attention entre autre aux bouteilles et emballages alimentaires ainsi qu’au matériel de camping moderne (sac de couchage, lampes torches…).
Là encore, tu pourras constater que c'est vraiment super strict. On demande juste une cohérence visuelle. Si dans une tente, il y a plein de bordel moderne, je m'en fiche, tant qu'on ne le voit pas.
Il ne faut pas confondre cahier des charges et carcan. Un CdC fixe des règles. On les rappelle car certains peuvent ne pas les connaitre. Pour donner un comparatif, c'est un peu comme si dans un rasso Harley arrivait quelqu'un avec une japonaise.

Ceci dit, lorsque je regarde certaines photos de vos manifestations où on peut voir un Ninja (Carcassonne), des tables couvertes de bouteilles de bière et d'emballages plastiques (impossible de citer une manifestation, on voit ça sur toutes), des personnes mélangeant des équipements civils et militaires espacés de plusières siècles (même remarque que pour les tables), etc, etc... Ce qui est étrange, c'est que GI nous dit que certaines troupes sont super histo mais c'est étrange, elles ne doivent jamais être prises en photo car je n'arrive pas à les trouver.
Pour être honnête, certaines de photos que vous présentez sur ce forum me font plus penser à des instantanés pris dans un camping à la Grande Motte (*) qu'à des photos prises lors d'une manifestation historique. Seules les tenues ne correspondent pas à celles portées par les vacanciers.
Mais bon, comme tu l'écrit, je suis hyper strict.

Yrwanel, nous le savons tous, et nous l'écrivons depuis déjà un bon nombre d'années, le principe du campement n'est qu'un palliatif à l'absence de structures en dur dans lesquelles nous installer. Pas la peine de le rappeller tous les 2 mois.
Même remarque pour les costumes. Tout le monde évolue dans ses recherches. Ce que tu as l'air de reprocher, c'est ce que nous faisions il y a 5 ou 6 ans. Depuis, pas mal de choses ont changé; en tout cas dans le milieu que je fréquente.
(*) je ne critique pas ces campings, j'y suis allé il y a une vingtaine d'années.