On m'a appris dernièrement le point Godwin, c'est rigolo ce truc !
Autre version de l'évolution, l'évolution, c'est le contrario de la stase, l'immuable, donc, l'évolution peut être ou positive, ou négative. La c'est subjectif, (a moins d'avoir des règles établies)
Le petit soucis et l'appellation "médiévale"-> se rapportant au moyen âge. Il s'agit dans la plupart du temps de fêtes, rien de pédagogique ou de : "on vous montre le moyen âge tel qu'il était", et heureusement sinon les orga devraient se justifier.
Après, je crois qu'a nouveau il s'agit de redéfinir des termes, cela faciliterait l’échange, un OFF n'est plus une tentative d'immersion historique, çà, c'est fait.
La reconstitution, c'est présenter un rendu et un travail attesté par des sources historiques certifiés, recevables et non-interprétables (je simplifie), en cohérence avec : période, statut, géographie, le tout dans un ensemble cohérent et de bon sens.
L'évocation ? allez y je vous le laisse . (Ce n'est pas par dédain, c'est par ce que je ne sais pas ce que vous mettez derrière le terme)->je l'ai cependant déjà employé mais par défaut.
Sinon, lorsque je vais faire du "médiéval", je fait de la foire à la saucisse ou je côtoie...ben... n'importe quoi, et je fait des
OFF immersifs à CdC. L'un me permettant en partie de financer l'autre (pas le matos perso). Après si les orga autorise un gars à vendre de la frite sur une fête méd, tant pis, c'est la fête qui en pâti (ou pas), c'est de la responsabilité des orga que de permettre ou non telle ou telle chose.Ce qui est plus grave pour moi, c'est quand un gars balance n'importe quoi en disant, sis si c'est vrai, le méd, c'est çà ! J'en suis a expliquer aux personnes avec qui je discute sur des fêtemèds : "ne prenez pas pour acquis ce que l'on vous donne ou montre, même ce que je vous dis ! par contre, voici ma démarche et ce sur quoi je m’appuie..."
Pour revenir au sujet proposé par Romain, oui la frite peut être chic, mais là encore cela dépend de la démarche.
Le jour ou je vais par exemple à l'opus manuum (ou nous nous rencontrâmes Romain) et que je vois là un standansboisjvendsdesfrites : là je vais voir l'orga, je gueule un coup, je demande le remboursement de mon inscription, je fais demi tour et je fais de la pub pour l’événement (négative cela va de soit, d'ailleurs Opus, cette année, c'était génial, y avait du poulet à la ficelle

).
Par contre sur des OFF qui sont clair comme celui proposé par GI, ben je n'y vais pas, cela n'ai pas ma démarche (à moins que cela me prenne de venir purement déconner sans aucunes contraintes vestimentaires ou matérielles, mais déconner, j'arrive aussi à le faire avec des contraintes), du coup le standenboisbaraqqueacrepe est accepté par les orga, ils est même bien perçu par les participants, il y a donc sa place, c'est un OFF, pas un OFF immersif à Cahier des Charges.
Bref, nécessiter de définir les termes à nouveau et d'en faire évoluer certains : OFF, qu'est ce que c'est, Reconstit, itou et évoc pareil... tant qu'on y est, c'est quoi un GNiste, c'est quoi un playmobil?
Même sur ces différentes définitions, je ne suis pas sur que l'on retrouve la même chose pour tous.
Allez,n on fait le test, chacun écrit sur un bout de papier !
Sinon, l'aspect pénible de agressivité sous-jacente dans les propos commence à se faire plus habituelle non? (ou c'est moi?) Il n'est pas question de savoir comment cela a commencé mais il serait peut-être bon de calmer les débords...