Pour moi une association est un groupe de personnes qui se rassemble autour d'une même passion.
Pour le sujet qui nous préoccupe, il s'agit de l'époque médiévale avec pour beaucoup de passionnés le métier des armes & le combat. Certaines activités s'y accrochent comme l'haubergerie ou le travail du cuir.
D'autres personnes supportent par goût ou obligations ménagères d'autres activités comme la cuisine, mais aussi d'autres activités civiles telle que la broderie, la calligraphie...
Toutes ces activités peuvent être pratiquées au sein de l'association selon les rendez-vous définis par chaque groupe & sur son propre terrain.
Toutes ces activités sont faites par le bon vouloir de chacun des membres, & à leurs frais ; Comme pour toutes les activités de toutes les associations en France.
A chacune de sanctionner ou pas la présence ou non de leurs membres lors des réunions.
De temps en temps, il est possible de faire une sortie qui va faire que l'on va rencontrer d'autres associations qui s'intéressent au même sujet : C'est une Off !
Chacun vient pour partager un moment & s'organiser un week end de vie médiévale.
Parfois des artisans viennent présenter leurs créations & leur savoir afin d'agrémenter le temps & de rencontrer leurs clients présents & avenir.
A d'autres moments, ces Off se transforment en semi Off.
Les associations se rencontrent avec les artisans pour offrir une petite animation au public présent.
Ces déplacements se font sur le mode de la bonne volonté de chacun ; Toutes les associations ont la possibilité de participer avec les membres qui désirent se déplacer.
Les Off & les semi Off sont le fond régulier des activités des associations. Ces activités sont par nature gratuite & sans compensation.
En dehors des réunions mensuelles ou bi-memsuelles des associations, ces rassemblements permettent de rencontrer d'autres associations & amis du médiéval ( artisans & free lance ) afin de passer un bon moment d'échange.

Une fête médiévale, organisée par un service public à son initiative ou, & le plus souvent, à l'initiative d'une troupe locale, est l'occasion réelle de montrer au public le savoir faire des associations, en terme de combat notamment, ainsi que de dévoiler à ce même public notre vision de la vie au Moyen Âge avec les activités civiles.
Ces fêtes sont l'occasion pour les troupes de recevoir un défraiement pour leur participation ( transport & nourriture ) ainsi qu'une prestation pour les animations qu'elles proposent au public.
S'ajoutent aux troupes les artisans démonstrateurs & professionnels des métiers anciens qui recevront aussi une prestation en contre partie de l'animation du lieu de la fête.
Ces animations sont nécessairement connues à l'avance par l'organisateur ; Nombre d'associations présentes ( avec type de campement & nombre de participants, activités proposées en prestation ) & choix des artisans démonstrateurs. Un programme d'activités avec ou sans horaire peut aussi être mis en place.
Les choses sont claires, c'est aux organisateurs de faire respecter leurs souhaits auprès des troupes & artisans, aux troupes de faire respecter leurs engagements à leurs membres. L'organisateur qui n'aura pas son du en terme d'animation pourra en discuter le coût des prestations à l'issu de la fête.Aux troupes organisatrices & conseillères des organisateurs publics de faire en sorte que le choix final se porte sur des troupes locales ou extérieures qui apportent une qualité reconnue à la fête en terme d'animation/prestation & dans le choix d'artisans démonstrateurs de qualité pour leur travail/savoir faire & leur capacité de vulgarisation devant le public. C'est aussi aux organisateurs de demander aux troupes des informations plus précises sur leurs déplacements, nombre de personnes, campements, animations.C'est tout

Je ne parlerai pas aujourd'hui des marchés & foires à tout qui se greffent sur les lieux des fêtes... c'est une autre histoire
