Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message27 Août 2013, 10:00

marco a écrit:
Ricou de Linar a écrit:Si le but de l'association est la vulgarisation de l'histoire médiévale au public

C'est une manière détournée de dire que ton association ne fait pas de reconstitution historique mais de l'animation à caractère historique (comme dit Frère Abel). Bref, tu te mets en concurence directe avec les professionnels.


Frère Abel a écrit:
Ricou de Linar a écrit:Si le but de l'association est la vulgarisation de l'histoire médiévale au public, vu que cela implique autant de la recherche pour avoir quelque chose à présenter que de l'animation qui est donc le résultat de ces recherches, tu appelles ça comment et dans quelle case mets tu cette asso ?


"vulgarisation de l'histoire médiévale au public" En gros tu fais beaucoup de recherches, tu expérimentes, tu conçois tes tenues et ton équipement en fonction et tu présente le fruit de tout cela au public ? Donc plus histoire et ateliers pédagos qu'animation et spectacle ???? L'âme de l'asso c'est quoi : le public ?


Euh... mettez vous d'accord les 2 là !

Plus sérieusement dans ce cas là l'âme de l'asso. serait "la diffusion de l'histoire" donc forcément à un public "ignorant" (pas dans le sens péjoratif) et non pas à un public de "spécialistes". Pour moi dans ce cas là cette asso. rentre dans les 2 possibilités que tu as présenté. Ce n'est donc pas si simple de définir simplement les "âmes" des associations.

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message27 Août 2013, 17:20

Pour moi une association est un groupe de personnes qui se rassemble autour d'une même passion.
Pour le sujet qui nous préoccupe, il s'agit de l'époque médiévale avec pour beaucoup de passionnés le métier des armes & le combat. Certaines activités s'y accrochent comme l'haubergerie ou le travail du cuir.
D'autres personnes supportent par goût ou obligations ménagères d'autres activités comme la cuisine, mais aussi d'autres activités civiles telle que la broderie, la calligraphie...
Toutes ces activités peuvent être pratiquées au sein de l'association selon les rendez-vous définis par chaque groupe & sur son propre terrain.
Toutes ces activités sont faites par le bon vouloir de chacun des membres, & à leurs frais ; Comme pour toutes les activités de toutes les associations en France.
A chacune de sanctionner ou pas la présence ou non de leurs membres lors des réunions.

De temps en temps, il est possible de faire une sortie qui va faire que l'on va rencontrer d'autres associations qui s'intéressent au même sujet : C'est une Off !
Chacun vient pour partager un moment & s'organiser un week end de vie médiévale.
Parfois des artisans viennent présenter leurs créations & leur savoir afin d'agrémenter le temps & de rencontrer leurs clients présents & avenir.

A d'autres moments, ces Off se transforment en semi Off.
Les associations se rencontrent avec les artisans pour offrir une petite animation au public présent.

Ces déplacements se font sur le mode de la bonne volonté de chacun ; Toutes les associations ont la possibilité de participer avec les membres qui désirent se déplacer.

Les Off & les semi Off sont le fond régulier des activités des associations. Ces activités sont par nature gratuite & sans compensation.

En dehors des réunions mensuelles ou bi-memsuelles des associations, ces rassemblements permettent de rencontrer d'autres associations & amis du médiéval ( artisans & free lance ) afin de passer un bon moment d'échange.

:mrgreen: Une fête médiévale, organisée par un service public à son initiative ou, & le plus souvent, à l'initiative d'une troupe locale, est l'occasion réelle de montrer au public le savoir faire des associations, en terme de combat notamment, ainsi que de dévoiler à ce même public notre vision de la vie au Moyen Âge avec les activités civiles.

Ces fêtes sont l'occasion pour les troupes de recevoir un défraiement pour leur participation ( transport & nourriture ) ainsi qu'une prestation pour les animations qu'elles proposent au public.
S'ajoutent aux troupes les artisans démonstrateurs & professionnels des métiers anciens qui recevront aussi une prestation en contre partie de l'animation du lieu de la fête.

Ces animations sont nécessairement connues à l'avance par l'organisateur ; Nombre d'associations présentes ( avec type de campement & nombre de participants, activités proposées en prestation ) & choix des artisans démonstrateurs. Un programme d'activités avec ou sans horaire peut aussi être mis en place.

Les choses sont claires, c'est aux organisateurs de faire respecter leurs souhaits auprès des troupes & artisans, aux troupes de faire respecter leurs engagements à leurs membres. L'organisateur qui n'aura pas son du en terme d'animation pourra en discuter le coût des prestations à l'issu de la fête.

Aux troupes organisatrices & conseillères des organisateurs publics de faire en sorte que le choix final se porte sur des troupes locales ou extérieures qui apportent une qualité reconnue à la fête en terme d'animation/prestation & dans le choix d'artisans démonstrateurs de qualité pour leur travail/savoir faire & leur capacité de vulgarisation devant le public. C'est aussi aux organisateurs de demander aux troupes des informations plus précises sur leurs déplacements, nombre de personnes, campements, animations.
C'est tout :) Je ne parlerai pas aujourd'hui des marchés & foires à tout qui se greffent sur les lieux des fêtes... c'est une autre histoire :)
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message27 Août 2013, 21:48

Frère Abel a écrit:
ADENORE a écrit:Une remise en question aussi de chaque bureau et chaque asso!
Faudrait peut-être revenir à l essence même qui fait que nous faisons celà par passion!

Que dire de plus ??? Ah oui, une remise en question sévère aussi de chaque orga !
L'idée du bénévolat pour donner un coup de pouce a un évènement qui a une connotation culturelle (site historique, par exemple),et non pas pour sauver une foire aux boudins (où la finance reste le maitre mot), y'a pas de soucis, vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur certains d'entre vous.

Par contre, si j'applaudis ton souci d'assurance et de défraiement,
ferenque de beauregard a écrit:. il est envisageable de créer une charte du bénévole incluant : chargement déchargement du camion avec les autres membres, participations aux scènes programmée etc.

Je pense que tu auras peu de bénévoles qui viendront se taper le chargement/déchargement du camion : peur de se faire enfumer !!!
Hélas déjà vu "en d'autres temps, en d'autre lieux" : les bénévoles se tapent le purin, et les membres se barrent tous avec des raisons toutes plus valables les unes que les autres.....
Parce que un bénévole qui charge, décharge, participe à tous les programmes, est assuré, est défrayé comme les autres : ben c'est un membre !

En résumé : Venir partager avec d'autres asso, rencontrer des gens passionnés, aider un évènement qui le vaut : un énorme OUI, et même à mes frais si c'est dans un rayon raisonnable,
Venir grossir les rangs d'une foire aux boudins pour justifier les tarifs excessifs demandés par une asso qui n'a pas su garder les pieds sur terre : NON



tu as raison sur certains points, la charte on laisse tomber, fête à la saucisse on laisse tomber, mais maintenant on l'ouvre se poste ou pas, ça fait 3 fois que je pose la question, au final que des réponses qui ne décident pas!!!! :1d66:

Qu'est ce qu'on fait!!!! oubliez les orgas, oubliez l'asso qui met trop d'effectif, mais pensez qu'une asso à des membres qui vivent, la vie bouge et un membre a le droit de se désister pour raison familiale (genre décès) ou autres (genre accident, genre embauche, etc.), des choses de la vie quoi!!!! ça arrive à tous (qu'on ne me dise pas le contraire) d'avoir moins d'effectif à j-15 sur 1 fête dans l'année parce que les couilles s'accumulent!!!!c'est de ça qu'il est question!!!!

on se décide ou on parle pour rien dire ? au risque de ne trouver aucune solution pour certaines asso qui ont des ennuis?

en général l'asso qui commence à faire une demande à 6 mois de la fête c'est que là y a un souci, par contre à 15 jours voir 7 jours, à mon avis y a matière!

on se connaît plus ou moins tous, d'une part le sérieux de la troupe, l'âge et le vecu de la troupe, et les fêtes qui vont avec....

exemple très simple : à j-15 3 forfaits pour une sortie==> merde!
qu'est-ce que je fais? j'annule la fête ou j'assure la fête?

dernier recours ==> GSM
2 réponses positives, tu assures ta fête point finale
pas de réponse, sois tu baisses ton devis sois tu annules, mais au moins tu auras été jusqu'au bout du raisonnement, sans regret!!!

moi c'est comme ça que je vois les choses!!!!


après faut se décider, on ne refera pas le monde, on essaie de l'améliorer et de s'adapter!!!! :wink:

la bise :D
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message28 Août 2013, 07:16

Je suis d'accord pour faire ce systeme mais pourquoi ne pas l'élargir au nord ? car bon chez nous aussi on a ce soucis :? Un forum séparer du GSM ( genre ceux gratos sur le net pour pas s’embêter) qui regrouperai l'ensemble des événements nationaux et aussi toutes les associations, je creuserai l'idée.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message28 Août 2013, 07:38

Sinon on peut aussi faire une rubrique sur le GSM, une autre sur un forum nordiste et mettre les liens de l'un chez l'autre et vice versa. Ca éviterait à pas mal de gens de devoir s'inscrire sur un nouveau forum rien que pour ça tout en informant tout le monde sur toute la France.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message28 Août 2013, 07:56

Ne vous leurez pas. Des associations qui annoncent la présence de 30 pécus pour une presta alors qu'ils n'ont qu'une dixaine de membres disponible à la dite date, il y en aura toujours. Et ce ne sont pas eux qui viendront demander du monde : ils sont payé pour 30 et viennent à 10, c'est autant de bénéfice en plus.

Quand à créer un truc pour demander assistance pour certaines manifestations, c'est déjà ce qui se fait pour le nord de la France avec le collectif XIII.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message28 Août 2013, 08:01

Oui mais ce collectif est surtout pour les XIIIemistes...
Ceux du nord sont pas obligatoirement sur le GSM, même si c'est aussi une référence. Je lance ce projet dès que j'ai un peu de temps.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Août 2013, 09:03

En ce qui concerne ces nouvelles rubriques sur le GSM, discussion lancée avec les admins et modos du GSM, pour réponse collégiale rapide, sous quelques jours; pour ce qui concerne les potos nordistes, Conrad, je te conseille de contacter Bouchard sur GMA pour lui faire la proposition; aux admins et modos de GMA d'adopter ou non cette proposition sur leur forum.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message28 Août 2013, 09:31

ok, pas de soucis je vois avec eux.

EDIT: Demande faite.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message28 Août 2013, 11:55

[quote="marco"]Ne vous leurez pas. Des associations qui annoncent la présence de 30 pécus pour une presta alors qu'ils n'ont qu'une dixaine de membres disponible à la dite date, il y en aura toujours. Et ce ne sont pas eux qui viendront demander du monde : ils sont payé pour 30 et viennent à 10, c'est autant de bénéfice en plus.

comme le contrat n'a pas été respecté, le paiement ne devrait pas avoir lieu pour le motif rupture de contrat, quand a savoir si l'assos ou la troupe , c'est comme vous voudrez, se desiste au dernier moment, les tribunaux existent pour rupture de contrat, des dommages et interets peuvent etre demandés, et là, la personne physique responsable ce n'est que le president qui sera obligé a faire le checos de dedomagement.
en termes plus clair, les organisateurs sont responsable de se qu'il leur arrive par laxisme , si systématiquement la procedure était lancée, tout le monde se respecterait.
depuis le debut tout le monde parle des troupes, de defraiements, de benefices etc etc, mais tout le monde oublie l'assos ou autre qui organise une fete et qui au dernier moment coule sous pretexte que quelques sales garnements (pour ne pas dire autre chose) on decidés de ne pas venir.

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message28 Août 2013, 12:43

la marmotte a écrit:comme le contrat n'a pas été respecté, le paiement ne devrait pas avoir lieu pour le motif rupture de contrat, quand a savoir si l'assos ou la troupe , c'est comme vous voudrez, se desiste au dernier moment, les tribunaux existent pour rupture de contrat, des dommages et interets peuvent etre demandés, et là, la personne physique responsable ce n'est que le president qui sera obligé a faire le checos de dedomagement.

Tordons tout de suite le cou à cette légende urbaine : le(s) dirigeant(s) d'une association n'est responsable civilement qu'en cas de difficulté financière de l'association associée à une faute de gestion du ou des dirigeants. C'est un peu simplifié, mais c'est l'idée.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message28 Août 2013, 13:16

Merci de ce tordage de cou nécessaire ! :content-29:
Une asso n'est pas une entreprise.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message28 Août 2013, 15:40

si l'assos est condamnée a verser des domages et interets , c'est encore a voir, m'enfin le sujet n'est pas là, mais je reviens sur le fait qu'il faut responsabiliser d'une maniere comme d'une autre, les presidents d'assos pour la participation au complet pour l'evenement prevu .

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message28 Août 2013, 16:02

la marmotte a écrit:si l'assos est condamnée a verser des domages et interets , c'est encore a voir, m'enfin le sujet n'est pas là, mais je reviens sur le fait qu'il faut responsabiliser d'une maniere comme d'une autre, les presidents d'assos pour la participation au complet pour l'evenement prevu .

Tout ceci a déjà été bien débattu, et on pourrait gloser à l'infini, mais la solution ne réside certainement pas dans la "punition" d'un quelconque coupable, sinon, on remonte des buchers !!!! :repas104: .
Plus sérieusement, l'idée d'une "foire aux bonnes volontés" est à tester, cependant, on ne m'enlèvera pas que les orgas, s'ils veulent du minimum garanti ne doivent pas se reposer QUE sur des associatifs. A présent, s'ils veulent continuer dans cette optique, qu'ils prennent le temps de rencontrer les assos AVANT, ce qui limitera la casse.
Je reste attaché à l'idée que :
- Respect des engagements, respect des termes du contrat = Professionnels (y'a assez d'intermittents très doués qui galèrent, et qui sont pas forcément plus chers que des "troupes" promettant 3000 combattants....)
- Qualité historique, diversité des ateliers et pédagogie = Associations.
Donc place pour tous.
Enfin, concernant les adeptes des méthodes de flagellation des coupables, ne perdez pas de vue que
- l'obligation de résultat n'est pas un droit mis à part pour quelques rares professionnels,
- le blacklistage d'assos est irréalisable pour de nombreuses raisons déjà débattues (trop facile d'encenser ses potes et de couler les autres entre autres).

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message28 Août 2013, 19:23

je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi ce debat puisque tout le monde est conscient du probleme?, autre solution, la plus simple et la plus loyale, cheque de caution du montant des defraiements avec un minimum si l'assos vient gratuitement, deja utilisé pour les artisans, et ça marche. en fin de prestation, cheque rendu si contrat respecté.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité