Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message30 Août 2013, 07:58

non mais je veux dire pas demander la lune, juste les repas et le gasoil :mrgreen: . Le reste c'est que du bonus, si il y en a tant mieux sinon tant pis.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

marco
marquis

Message30 Août 2013, 08:01

michel du conflent a écrit:je crois que la thune a pris trop de place dans les fêtes med, quel que soit son statut (troupe ou orga); je crois que revenir à des choses plus simples, est indispensable, et que c'est le plaisir d'être en groupe qui crée la solidarité et la fidélité....pas les contrats, les offs et leur multiplication en sont la preuve; personne n'y manque !

Michel, permet moi de t'embrasser. :content-29:

ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier

Message30 Août 2013, 09:00

michel du conflent a écrit:je trouve que dans de nombreux post il est fait allusion au GSM.....le gsm par ci, le GSM par là...sauf à me tromper le gsm n'est pas un orga, mais un outils de communication intertroupes , NON ? donc dire que le GSM est tolérant, ça n'a pas de sens...dirait -on d'un outils qu'il est tolérant ?
:content-29:

mais sur le fond, si les orga sont ennuyes, c'est qu'ils n'ont pas le choix des troupes; c'est qu'ils doivent irrémédiablement refaire appel aux mêmes...les mêmes troupes dont les effectifs pléthoriques "remplissent" une fête à eux seul....les mêmes qui sont en mesure de presenter un mélée, un defilé qu'a de la gueule, un joyeux groupe de braillard....etc etc, les mêmes dont on connait les tarifs à quelque chose près.

sur le territoire du sud on les comptes sur les dix doigts d'une main, non ? :mrgreen: ouais je sais !!!

peut on imaginer s'en passer ?
ou alors recruter des "du dessus de la loire" ?
ou payer pour des intermittents ?
ou recruter 20 microtroupes
comment se fait-il que les devis soient si souvent retocqués ? (ça membète de ne pas t'avoir, mais là mon budget est sérré sérré...) il est pourtant simple de ne s'offrir que ce que l'on peut financer non ?

coté troupes, qu'est ce qui fait qu'on se propose sur telle ou telle fête ?
le calendrier ?
le lieux ?
l'eventualité d'un contrat juteux ?
l'envie (il doit bien en rester, non ?)
pourquoi argumenter sur des effectifs nombreux ? pour être reconnu ? pour ne pas perdre le contrat ? pour contrarier une autre formation ?

si un orga te nique, t'y retourne pas; si une troupe te nique, tu ne la reprends pas...c'est quand même plus facile et plus net que des montages alambiqués de liste noire, de label qualité, de règlement interieur...enfin c'est mon avis! :content-29:

c'est ça!!! bien vue
cette année on est sorti 5 fois pour notre plaisir,à trois reprise grâce au bons plan d'une amie, on n'a pas à rougir de nos presta, on a été accueilli avec le sourire et on s'est régalé...les orgas ont pu apprécier nos savoir faire et notre savoir être...on leur a couté quedale ou un repas...
d'ici la fin de l'année on ressort une fois avec un petit contrat qui paye le bateau , le gaz oil et l'assurance de l'an prochain, et la vie est belle !

je crois que la thune a pris trop de place dans les fêtes med, quel que soit son statut (troupe ou orga); je crois que revenir à des choses plus simples, est indispensable, et que c'est le plaisir d'être en groupe qui crée la solidarité et la fidélité....pas les contrats, :0219: :content-29:
les offs et leur multiplication en sont la preuve; personne n'y manque !

TOUT EST DIT!!!! :wink:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 09:29

Pour ceux qui seraient intéressés, un groupe "SOS Médiéviste" a été créé sur Facebook ; ce groupe permettra aux présidents d'associations de trouver des personnes volontaires pour "boucher les trous" dus aux désistements de dernières minutes aux manifestations, prestations etc.
Un forum "sos-médieviste.cmonfofo.com" voit également le jour se basant sur le même principe ; il est agrémenté d'autres sections qui serviront autant aux organisateurs de manifestations qu'aux troupes.

PS: ces deux outils ne font aucune distinction nord / sud etc...

Sinon pour le reste seule la bonne volonté de chacun résoudra nos problèmes. Mais il faut se mettre d'accord sur les tarifs que l'on doit prendre. On a tous les mêmes besoins je pense, non?

michel du conflent
duc

Message30 Août 2013, 09:58

oui Frenque,

mais au delà du constat, c'est d'une mise en oeuvre du changement qu'il faut travailler!

puisqu'on est dans le loisir, les membres devraient pouvoir se payer le voyage, s'organiser pour la bouffe, faire les fêtes dans son rayon d'action (à definir) ça revient pas plus cher que d'aller au cinoche en famille ou passer un week end en camping, ou visiter les chateaux de la loire, ou aller chez Mickey.
c'est comme ça qu'on a commencé...on se cotisait à la fin de la mediévale pour que tout soit réparti...
et puis on a fait un gros truc...on nous a demandé un "devis"...nous, pareil, on a compté les peages et le gaz oil...ça faisait pas grand chose! du beurre dans les épinards...mais après nous avons eus des retours comme quoi on était ridicules de demander si peu pour une mise en oeuvre comme la notre (5 tentes du mobilier de la vaisselle, des ateliers, des anims)...que notre presta valait bien plus...que on provoquait une déflation prejudiciable aux troupes plus anciennes....

alors on s'est rangé un peu, on a fait comme les autres
....
mais c'est pas dans nos gênes; alors on a fait les fêtes de soutien, les telethon, les carca où on s'éclate et où y'a peu de thunes, les marches, les offs, les premières éditions, les roses, les marches...

petits budget, grosse rigolade, rencontres sympas, lieux idiliques...ça nous convient!

on peut retourner à ça, de façon générale, mais ça implique que l'organisateur des évènement ne se gave pas, ça implique un peu de transparence, des budgets ouverts, pas d'accords en sous main, des villages qui veulent faire la fête et pas des sous...des assos qui poursuivent leur but sans jouer les usuriers
ouais je vois , c'est bôcoup d'un coup hein ?

je suis un optimiste impénitent!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Ricou de Linar
marquis

Message30 Août 2013, 10:01

Etait ce bien utile de créer un nouveau forum spécialement pour ça plutôt que de l'intégrer dans un forum déjà existant ?

Quand ce nouveau forum sera t'il opérationnel ?

Et personnellement, en tant que potentiel volontaire indépendant pour boucher les trous, je pense que payer le carburant, les péages, avoir le boire, le manger et éventuellement le gite si besoin est largement suffisant. Vu que dans le cas débattu le médiéval reste un loisir et c'est donc le plaisir qui doit nous guider et non l'argent.

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 10:11

Pour le forum il est en place mais j'ai besoin de personne pour le faire vivre et surtout de personne pour parler de changement à faire dessus. Pour son besoin de création c'est je pense simplement pour ne pas que certaine personne du nord ne se disent encore non j'ai pas envie d'aller sur le GSM et aussi vraiment séparer l'idée d'informations pour médiévistes du GSM et le but de cette autre forum qui est de 1 permettre de boucher les trous en cas de besoins, aux freelance de trouver une troupe pour des sorties, aux orga de trouver des troupes dans leurs régions et pouvoir communiquez avec eux sans chercher sur 15000 sites, et permettre à certaines personne de monter des projet d’événement....

michel du conflent
duc

Message30 Août 2013, 10:11

Conrad de Champagne a écrit:Pour ceux qui veulent sur Facebook un groupe est créer ( SOS Medieviste ) qui permettra aux présidents d'asso de trouver des personnes volontaire pour boucher les trous des désistements de dernières minutes, etc...
Un forum voit également le jour se basant sur le même principe mais qui est agrémenter d'autres sections qui servira autant au Orga qu'au troupes pour prendre contact. "sos-medieviste.cmonfofo.com" .

PS: ces 2 choses ne font aucune distinctions nord sud etc...

Sinon pour le reste seule la bonne volonté de chacun résoudra nos problèmes. Mais il faut se mettre d'accord sur les tarifs que l'on doit prendre. On a tous les mêmes besoins je pense, non?

boucher les trous c'est bien mais proposer un bon spectacle ou une bonne presta ça ne s'improvise pas, si tu m'appelles pour te venir en aide, qu'est ce qu'on fait ? tu ne me connais pas...tu ne sais pas ce que je vaut...et toi t'as quoi comme matos, t'as tout ce qu'il me faut ? tu me loges ? tu paies mon essence ? (désolé je roule en X5 , c'est pas du gaz oil et c'est pas 6 cv)....c'est pas simple hein ?

feue l'Alliance , que tu n'as pas connu , avait mis ce système en place : une complementarité et une sacrée coordination pour ecumer les fêtes...celà a vécu!
toujours les mêmes schéma tristement humains: la prise de pouvoir, les interets privés, les fortes personnalités, les mêmes meneurs et les mêmes petites mains...

néanmoins durant une longue saison ça a bien marché
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 10:19

Ben pourquoi ne pas essayé de relancé la machine ? Il faut qu'on garde un espoir d'arriver à résoudre tout ça. Il faut un effet de masse pour que chacun comprenne qu'il est au même niveau que les autres.

Après on peut très bien faire une fourchette différente.
Tu roule au gasoil? essence? GPL?
Genre de véhicule?
A partir de ça je pense qu'on peux gérer des catégories.

Grand Inqui
Administrateur

Message30 Août 2013, 10:32

Pour répondre à des messages des pages précédentes:
-On l' a maintenant tous constaté: ce problème n'est pas du nord ou du sud; il est général, et ce n'est pas tant l'endroit ou sont basée les troupes que la mentalité intérieure dans ces troupes qui le crée, ou pas. - -Certains chefs de troupes ont le courage d'en parler, d'autres pas, que ce soit au nord ou au sud.
-Conrad, créer un énième forum.... si tu le sens comme ça, vas-y, mais ça revient à disperser les interventions, les avis et les recherches de solutions des uns et des autres, là ou on a besoin d'une réponse globale, si tant est qu'il y en aie une.
Pour le côté finances, je pense que la majorité d'entre nous se retrouve la-dessus: pour une troupe, l'argent des défraiements doit être un moyen, pas un but.

La discussion sur la création d'une rubrique: disponibilités et recrutements ponctuels est lancée entre admins et modos; la décision doit être collective; ne manquent que les accords d'un ou deux admins/modos qui sont en congés, mais ça semble acquis par la totalité des avis déjà exprimés; certains sont impatients de la voir arriver, mais on ne peut pas chanter plus vite que la musique; en tout état de cause, et à moins d'une ou deux oppositions formelles, cette rubrique verra le jour début septembre; à vous tous de la faire vivre ou pas.

Quoiqu'il en soit, cette rubrique ne règlera pas à elle seule le problème; ça passera aussi inéluctablement par une remise en cause de la mentalité et les modalités de fonctionnement de certains: qu'ils soient membres ou dirigeants de troupes.
Et ne commencez pas à vous prendre le chou avec le plus d'historicité du nord par rapport au sud; ça a existé, sans contestation possible, mais le sud médiéval a fait de tels progrès ces dernières années que ce n'est plus du tout d'actualité. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

marco
marquis

Message30 Août 2013, 10:42

Perso, je ne vois pas l'utilité d'une telle démarche.

Dans un premier temps, les présidents d'association doivent faire des devis avec des effectifs cohérents. Ne pas lister la totalité des membres quand nous savons tous d'expérience qu'il est impossible de réunir tout le monde à chaque manifestation.
Ensuite, si le devis est réalisé au plus juste des effectifs normaux pour assurer une prestation minimum et qu'on a des désistements de dernière minute, est-ce que 2 ou 3 désistements sont vraiment la mer à boire? Adaptez vos prestations afin qu'elles puissent se cadrer avec 20% de vos effectifs en moins.
Par exemple :
- des personnes devant tenir des ateliers pédago sont absent : improvisez un atelier cuisine ou un atelier broderie ou remplacez au pied lever celui qui tiens l'atelier fabrication de maille.
- des combattants sont absents : remplacez la grade bataille par plusieurs escarmouches répartie dans la journée. Avantage : le public pourra voir plusieurs combats.
- un comédien ayant un rôle déterminant dans une scenette est absent : changez de scenette ou alors, en ayant prévu le coup, chaque acteur a sa doublure.
Bref, des solutions existent.
Le tout étant, bien entendu, de prévenir le plus tôt possible les organisateurs de la manifestation des changements que vous allez être obligé de faire.

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 11:02

Ben pour le forum, c'est pour centraliser les demandes de 2 grands forums, qui sont au passage assez équivoque dans leur nom Grand SUD Médiéval qui est plus pour les troupes du sud et Guerrier du moyen age qui est le forum d'une association de reconstitution.
Et avoir à la rigueur une interface pour les orga simple d'utilisation et qui leur permet de contacter plus simplement des troupes de chez eux. Par exemple pour ma part je ne connais que 4-5 asso dans ma région alors qu'il doit y en avoir d'autres. Donc si un orga qui lance une fête et cherche des troupes il n'a qu'a aller sur ce forum pour les trouver.
Pour ma part l'idée de faire des "bouche trous", désolé de terme, est assez bien ça permet en même temps à certaines personnes de faire goûter autres choses que ce qu'ils connaissent déjà.

Je suis pour que le contrat ne stipule que les défraiement en carburant et nourriture comme "paiement".

Pour moi on a tous la même passion même avec quelques différences, alors autant être solidaire qu'individualiste, en gros le contraire de notre société actuelle.

PS: j'ai peut être une vision utopique mais bon j'aime croire en ce genre de chose.

la Criante
Modérateur

Message30 Août 2013, 11:55

Conrad de Champagne a écrit: Donc si un orga qui lance une fête et cherche des troupes il n'a qu'a aller sur ce forum pour les trouver.

Encore faut-il qu'il en ait la connaissance ! :wink:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 12:33

Ah ça c'est sur :mrgreen: je réfléchit encore à comment y parvenir, mais je pense que le bouche a oreille fonctionnera bien. Et je pense que si une troupe inscrite sur le forum en parle aux orga qu'elle croise ça peut aussi faire avancer le truc. :?

Mais je pense qu'on va le laisser de coté pour le moment, on va se concentrer sur la page facebook.

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 15:33

Page Facebook 33 membres pour le moment.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent