"puriste", moi?
Bonne question...
Oui, je me livre à des expériences;
genre:
- dans un environnement donné, semi-campagnard, qu'est-ce que je peux trouver comme plantes tinctoriales à récolter dans un rayon de 4km, bref démarche susceptible d'avoir été effectuée dans le cadre d'une production textile domestique.
Là où ce n'est "pas puriste": l'humain a toujours influencé sur son environnement. Accessoirement, depuis les "grandes découvertes", on en a ramené des plantes, et pas que la patate et la tomate, mais aussi des ornementales qui sont devenues des "pestes" dans nos campagnes.
Juste que cela, j'en suis très consciente.
- teinture: en rien "teinture de guilde"/métier/corporation" parce que les "recettes" se transmettaient par savoir-faire et de bouche à oreille, que cela nécessitait "quelques années" d'apprentissage avant d'être maître teinturier, ce que je ne suis pas.
Je n'ai pas de "cuve de pro" comme à l'époque, ni le matos pour réaliser des "teintures en pièce". Oui, je préfère des marmites émaillées, "neutres" par rapport au processus tinctorial. Oui, c'est sur une gazinière moderne et pas sur feu de bois.
=> comme se plaisent à souligner certaines personnes: CépaHisto".
Accessoirement: OUI, certaines "expériences" confirment les "plusieurs bains", les bains successifs pour l'obtention de certaines couleurs.
- partir de la toison de mouton => tissu, soit: traiter la toison (non je ne tonds pas, en plus!), trier, laver, nettoyer, la battre pour dépoussiérer, carder avec des cardes métalliques "pas histo" suivant le lieu et la période (là, je viens de flinguer ma carte bleue pour une cadre à rouleau, PasHisto... pour gagner un temps très appréciable et épargner mes articulations. Cardes "normales", je sais utiliser et combien de temps cela prend, merci). Etirer la mèche, filer. Je suis capable de filer au fuseau (pas encore trouver le truc pour les grands fuseaux type est méditerranéen, mais cela sort de "votre méd'") y compris fuseau très léger pour très fin fil, juste que c'est très emm** quand on a une paire de chats farceurs (les furets, c'était pas mieux) et au rouet. Pas de roue à filer: manque de place.
- tisser à cartes et, désolée, vu le nombre de cartes que j'utilise en moyenne, pour des raisons purement techniques (à moins que la résistance des matériaux a vraiment été révolutionnée avec des matières naturelles...) des cartes en plastic assez légères et fines (quoique là, des fois le rapport finesse du fil/nbre de cartes = casse-g** total).
- métier à tisser: basse-lice moderne (et puis m***). J'en ai un plus étroit, principe "méd'", juste que il y a des "bouts de métal" (vis et écrou, lices en métal) => CépaHisto (donc c'est nul...).
Bon, là-dessus, NON je n'ai aucunement la maîtrise technique de "autrefois", nettement plus subtile qu'on imagine!
"Puriste"? je ne sais pas. Par contre, je connais mes limites et celle du monde actuel, à commencer par les "races" de mouton, fixées au XVII et XIXème, qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec les moutons méd'.
Quant à mes fringues méd': c'est du "plouc de base" que j'achève en robe de nuit ou sape d'intérieur: vu ce qui me passionne, je ne vois plus l'utilité de me taper des camps dans des météo de m***.