sécurité face aux archers; quelles mesures prendre ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Raimond Roger Trencavel
duc

Message02 Oct 2009, 16:23

.

ATTENTION, ATTENTION ! Il ne faut surtout pas généraliser les tirs direct, ou bien on va droit vers l'accident.

Au Baux ces tirs direct étaient dirigés vers le haut sans public derrière ainsi que vers le bas (au sol) où le public ne risquait rien.
En mêlée face à face, si l'on exécute des tirs tendus d'archerie, il ne faudrait ni public derrière les lignes des combattants, ni sur une bonne partie des cotés de ces derniers par risque de ricochet. Où les mettrons-nous alors ??
Il faut absolument garder les tirs en cloche par obligation sur certaines médiévales. Il ne suffit pas de prendre pour exemple l'assaut des Baux puisqu'il est hors norme. La sécurité doit être optimale pour chaque cas de figure, sachant que la sécurité du public passe avant tout.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-02 17:24:58--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Xavier de Bellegarde
marquis

Message02 Oct 2009, 17:24

Tout à fait d'accord avec toi, Raimond,

De plus, mes exceptions n'étaient valables qu'uniquement lorsque la sécurité du public était assurée à 100 %...
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Grand Inqui
Administrateur

Message02 Oct 2009, 18:45

Fadrique de Enzijar a dit :Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Et, pour ma part, en plus de la securité active et passive, je vois d'interêt practier ensemble tous les archers sur le site avant de la melée et les donner à tous les indications du tir.

En Azincourt, personne qui a manqué à cet entraînement (identifié par un lien rouge dans l'arc) ne peut prendre part comme archer à la bataille.

Excellente idée; et qui sera mise en pratique à l'assaut des Baux 2010 images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Le Meneur de Leu
marquis

Message02 Oct 2009, 18:49

Très juste,

Chaque mêlée offre une configuration de terrain, des conditions de tir et des participants (aux objectifs, techniques, expériences et équipements) très différents,
Pas simple..., néanmoins certaines règles peuvent être généralisées, d'autres éventuellement adaptées en fonction,

Personnellement, je pense qu'un des critères indispensable est d'avoir un casque fermé (avec facial) pour les "receveurs de flèches", uniques "cibles" possibles,

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2009-10-02 19:55:37--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Adelard l Errant
duc

Message02 Oct 2009, 18:49

Ne prenons pas l'exemple des Baux qui était un assaut sur le château. Prenez une mêlée traditionnelle avec 2 lignes d'archers face à face. On demanderait aux hommes d'armes de se protéger pour éviter les blessures et on laisserait des archers les uns en face des autres avec un minimum de protection au risque de recevoir des blunts ???
Pourquoi demander aux combattants de se protéger derrière leur bouclier ???
Pourquoi devrions nous porter un heaume ??
Puisqu'apparemment il n'y a pas de risque pour les archers il ne devrait pas y en avoir pour les combattants.

je n'ai pas dis qu'ils ne devaient pas être protégés , j'ai dit pas uniformisés...ceci dit historiquement  ;)  les archers (pour le XIII) n'étaient que des "civils" pour la plupart ...me trompe-je ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Che Khan
baron

Message02 Oct 2009, 18:54

Raimond Roger Trencavel a dit :.

ATTENTION, ATTENTION ! Il ne faut surtout pas généraliser les tirs direct, ou bien on va droit vers l'accident.

Je suis tout à fait d'accord pour ce principe, qui est pour moi un principe de base.

Pour moi :

- Le tir direct devrait être réservé aux tireurs expérimentés.
- Il doit être scénarisé (avec répétition de la scène)
- La personne visée doit savoir qu'elle est visée et protégée en conséquence.

En général :

- Il faudrait aussi un responsable à chaque peloton dont l'autorité est reconnue et qui pourrait écarter un archer qui déconne pendant la bataille (j'en ai déjà vu).

Quant à la protection des archers, je participe à des batailles depuis plusieurs années et je suis protéger de cette façon ->

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/photos/chekhan.jpg
photo prise au rassemblement d'Aarschot 2004

J'ai déjà pris quelques blunt (en tir en cloche, bien sur) sur les bras ou les jambes et je dois bien avouer que je n'ai même pas eu de bleu.

En général, quand des archers tirent sur d'autres archers, on tire souvent sur nos potes -> alors, la prudence règne et on tire petit bras.

Laisser moi quant même dire que la plupart des blessés graves que j'ai pu malheureusement voir lors de ce genre de chose c'est par des armes d'ast qu'ils ont été touché !!!!

Par contre, les combattants qui sont prévu pour recevoir du tir direct doivent être complétement protégé.

Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2009-10-02 20:04:30--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Thierry de Saléon
marquis

Message02 Oct 2009, 19:59

Au deuxième assaut des Baux, j'ai touché un "bleu" à la pommette droite. Il s'est retourné pour montrer l'impact à son voisin et il m'a semblé qu'il riait. (C'était toi Ghautier ? Vu la distance, je suis incapable de dire qui j'ai touché)

En tout cas, dans les assauts suivants, je me suis appliqué à tirer uniquement sur les full-plate et sur les lignes de boucliers car j'ai eu très peur quand j'ai vu ma flèche se diriger vers un nasal de profil. Ça calme !
Ceci dit, à Notre-Dame les arcs les plus puissants font 30 livres (sauf celui du chef, mais il avait un autre rôle). A la distance où nous étions les tirs tendus ressemblaient plus à des tirs en cloche, à cause du manque de puissance justement.

Je ne crois pas qu'on puisse refaire ce qu'on a fait aux Baux dans une autre rencontre. Nous n'aurons jamais des cibles aussi nombreuses et aussi éloignées des lignes d'archers (sauf pour les Baux 2010 inchallah !). Il faut donc qu'on s'adapte à chaque mêlée.

Les archers doivent être des gens responsables, tout comme les combattants de contact. Ils doivent identifier le danger et ne tirer que sur des cibles averties et suffisamment protégées.

Entraînement, discipline et discernement...

Quand aux tirs "archers vs archers", on a déjà l'habitude : on crie "flèches" et tout le monde lève la tête pour voir d'où vient le danger et éviter l'impact. Avec des tirs en cloche c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on a testées, et en tenue civile.

A mon avis, si on respecte la puissance maxi des arcs et si on n'utilise que des flèches correctement bluntées, il n'y a pas plus de risques de blessure que lors des mêlées où il n'y a que des combattants de contact pas toujours expérimentés.

Et je rejoins Che Khan quand il dit qu'il ne faut pas généraliser les tirs directs. On en prend vite l'habitude car c'est beaucoup plus excitant. Il faut donc rester vigilants.

Fred de Nîmes
marquis

Message02 Oct 2009, 20:29

Voila mon avis, j'etais tout en haut sur la tour du millieu aux Baux... LB1

1/ j'ai vu des flèches cassées en pointe avec des morcaux aussi pointus qu'une aiguille.

Si une flèche bluntée  casse comme celles que j'ai vu, elle peut pénétrer a travers une protection, et blesser sérieusement.

Ne doit on pas mesurer ( a l'aide de connaisseur ) la puissance des arcs avant une mélée  ??

par exemple :
< à 35 livres ... ok pour tir tendu
> à 35 livres ... ok  pour tir en cloche

2/  ne doit-on pas tolérer les tirs en mélées uniquement sur les plaques et casques fermés ? ( accidents aux Baux sur des casques "ouverts", blessures au visage )

3/ si on fait des tirs tendus sur des mélées "tout équipements et casques confondus", faut-il  réserver des salves lorsque les combattants sont prets et face aux archers  ? ( pas pendant les combats)

...ce ne sont que des questions ....
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Gauvain le blanc
marquis

Message02 Oct 2009, 21:46

Perso , pour les baux , il avait été demandé puissance maxi a 50 livres , et j'en ai vu des bien plus puissant.
Il avait été demandé aussi protection minimale recommandé cale gambisonné et casque , et j'ai vu des archers tirer têtes nues...
J'ai également eu a coté des moi un couples d'acher qui ne savaient même pas comment mettre leurs flèches!!!!
Mais je ne jete la pièrre a personne , car cet assaut a été une première  , et doit permettre de faire evoluer l'archerie de combat dans le bon sens , mais chaque médiévale étant différente , les critères le seront eux aussi.Aux capitaine
de chaque compagnie doit incomber la responsabilité du respect de ses criteres
Apres , peut etre que dans le futur , il faudrait prevoir , par exmple le matin ,un entrainement pour apprehender la distance et controler les archers et de les matériels definis.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Grand Inqui
Administrateur

Message02 Oct 2009, 22:03

Effectivement, aux Baux, chaque capitaine a déclaré ses archers; nous avons tablé sur leur bonne foi, examiné les flèches, mais pas testé les archers; j'ai personnellement vu des comportements surprenants; visiblement, des archers tout débutants, qui tiraient quand ils le pouvaient, comme ils le pouvaient, ou ils pouvaient; pas beaucoup, 4 ou 5, mais suffisamment pour faire courrir des risques aux combattants,; c'est noté pour l'assaut 2010; il y aura un entrainement/ contrôle le samedi matin, de même que des sergents-archers aptes à faire respecter les ordres de tir et à sortir éventuellement les indisciplinés. images/icones/icon10.gif
  Pour être crédibles auprès des autres combattants, les archers vont devoir faire un peu de ménage/police dans leurs rangs.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

montjoie
marquis

Message03 Oct 2009, 06:20

Bonjour

Voila mon avis, j'etais tout en haut sur la tour du millieu aux Baux... LB1

1/ j'ai vu des flèches cassées en pointe avec des morcaux aussi pointus qu'une aiguille.

Si une flèche bluntée  casse comme celles que j'ai vu, elle peut pénétrer a travers une protection, et blesser sérieusement.

C'est la raison qui me fait préfèrer les flêches en alu pour éviter ce risque.Il existe des alu imitation bois ,l'aspect "histo" étant ainsi sauf .
Si à l'achat ces flêches semblent plus onéreuses,on s'y retrouve trés vite car elles sont pour ainsi dire incassables, et on peut les détordre facilement pour un réemploi immédiat.

Ne doit on pas mesurer ( a l'aide de connaisseur ) la puissance des arcs avant une mélée  ??

par exemple :
< à 35 livres ... ok pour tir tendu
> à 35 livres ... ok  pour tir en cloche

Tres difficile de mesurer la réalité de puissance d'un arc.
Si le facteur d'arc indique effectivement la puissance de l'arme sur la branche inférieure à une allonge constante de 28 pouces,l'archer qui aura une allonge supérieur à 28pouces vera la puissance augmenter d'une livre environ tout les deux pouces suplèmentaires et inversement(AMO)
Un arc de 35 livres actuel,est bien souvent plus performant qu'un arc de 45 livres d'il y a 25 ans! une flèche légère aura une plus grande vitesse qu'une lourde et se cassera plus aisèment
Pour les arcs asiatiques genre mongol,la puissance marquée de l'arc est établie à 30 pouces, ce qui diminue légèrement la puissance de l'arme par rapport aux arcs marqués par la réfèrence américaine AMO
Compliqué tout ça !! http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

On ne s'en sortira pas.Je crois qu'il faut mettre en avant,l'expèrience de l'archer,son bon sens,tirer sur les gens complètement protégés,et parfois volontairement rater sa cible en cas de doute .
Toutes les reconstitutions sont risquées.Ainsi il y a quelques années il y a eu une victime transpercées par une baguette de fusil chargé à blanc qui avait été oubliée dans la précipitation de rechargement au cours d'une bataille napoléonienne.Des blessés également lors de salve de canon.(brûlures )
Le risque zéro n'existe pas même pour les médièvistes !
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

jehan de montrond
marquis

Message03 Oct 2009, 07:26

bonne idée que celle de l'entrainement/contrôle du samedi matin mais cela ne résoudra pas le problème de l'irresponsabilité de certains... puisque pour donner un exemple, j'ai vu aux Baux une fille s'équiper peu de temps avant l'assaut, partager 5 flèches avec un autre combattant (qui, s'il n'avait pas de flèches ne devait certainement pas être archer lui même...) et dire:"2 flèches me suffiront puisque je n'ai jamais tiré de ma vie..."

--Message edité par jehan  de  montrond le 2009-10-03 08:27:19--

julian
baron

Message03 Oct 2009, 08:11

je vous rappel le règlement de mêlée, tous les combattants (les archers sont aussi des combattants qui peuvent être engagé au contact ou prendre des flèches) doivent au minimum porter un gambison manche longue, des gants, et un casque d'acier

pour les tirs tendus, moi j'ai participais a deux rassemblements ou ils ont été pratiqué (azincourt, Les baux) a chaque fois on a eu des blesses, et on ait armuré 14 15eme, donc en moyenne plus protégé que la plupart des autre troupes du sud. Donc pour moi les tirs tendu, c'est non, dans certaines conditions bien spécifique, je dit pas, mais certainement pas comme ça était fait lors de ces rassemblements.
membre des guerriers du lendemain

montjoie
marquis

Message03 Oct 2009, 11:43

pour les tirs tendus, moi j'ai participais a deux rassemblements ou ils ont été pratiqué (azincourt, Les baux) a chaque fois on a eu des blesses, et on ait armuré 14 15eme, donc en moyenne plus protégé que la plupart des autre troupes du sud.

Je ne pense pas qu'il y ait plus de blessés par les tir d'archerie que par les armes blanches .
C'est la première année que je fais du médièval et j'ai vu :
--à Vitrolles un blessé au cuir chevelu d'un coup d'épée.Soins par la police municipale et points de suture à l'hosto
--à Montrond, la peau de la paume d'une main arrachée par un coup d'épée,intervention des pompiers
--Journée de Tarascon,une démonstration de combat à l'épée :une arcade bléssée.
http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

--Message edité par montjoie le 2009-10-03 12:46:09--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Xavier de Bellegarde
marquis

Message03 Oct 2009, 14:53

julian a dit :je vous rappel le règlement de mêlée, tous les combattants (les archers sont aussi des combattants qui peuvent être engagé au contact ou prendre des flèches) doivent au minimum porter un gambison manche longue, des gants, et un casque d'acier

Je crois que pour les baux, les archers avaient comme seule obligation le port d'un cale gambisé ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD