Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Magnus
duc

Message16 Fév 2008, 20:01

Je n'ai pour ma part jamais vu d'arbalète si peu puissante.
Si effectivement ces armes se montre peu dangereuse je ne vois pas pourquoi elles serait interdite. Par contre un controle draconnien devra etre mis en place.  

reinard
baron

Message17 Fév 2008, 01:25

pour ma part je suis assez de l'avis de sir yvain
le cotes résurrection je pense que ça va faire plus jeux vidéo (genre play again:un peut ridicule)sur une mêlée lorsque l'on est mort c'est fini point final.
par contre instaurer un nombre de touche par rapport aux protection de chaque combattants c'est peut être une idée a creuser...smile/thumb.gif
pour finir , l'attaque des arbalétriers a la rose d'or en début de mêlée était superbe,sans danger et si les troupes en face sont prévenus,il y aura des boucliers en protection comme pour les tirs des flèches
>Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum »,
<< Défense de la Foi et Assistance aux Pauvres >>
Image

Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire

Message17 Fév 2008, 04:23

Quelques réponses :
- les haches : 4 kg est effectivement une peu lourd. Le poids max conseillé est d'ailleurs de 3 kg. A mon avis, la hache idéale est celle de GDFB modifiée (elle fait 2 kg et est très maniable) Voir ici http://medievae.aceboard.fr/288981-7028-1615-0-Securiser-hache-arme.htm
- Les fauchons : la pointe en est effectivement souvent dangereuse mais ce n'est pas difficile de l'arrondir (tout doucement avec une meule). L'arme y perd un peu en esthétique mais y gagne en sécurité.
- L'arbalète en tir tendu : je n'étais pas à la rose d'or mais il me semble que ce genre de chose n'est possible qu'avec des arbalettes peu puissantes et sur une troupe prévenue. Donc un controle strict des armes et une vérification de la bonne compréhension des consignes. C'est d'ailleur vrai pour tous les types d'armes.

Grand Inqui
Administrateur

Message17 Fév 2008, 12:11

Je ne suis pas combattant, donc mes remarques ne sont pas le fruit " d'une longue expérience", mais:
- le règlement de combat n'est pas fait pour brimer, ou avantager telle ou telle troupe, mais pour sécuriser les combats, et éviter qu'on se retrouve un jour avec un mort ou un handicapé à vie, et très probablement une interdiction des armes en acier.
- en demandant ce règlement, qui devra devenir la bible comportementale des toutes les troupes médiévales, on savait que ça allait ruer dans les brancards; chaque troupe défendant SA conception de la sécurité.
- si les chefs de troupes veulent prouver qu'ils sont bien dignes de gérer une troupe armée, ils devront peut-être penser plus à défendre le monde médiéval dans son ensemble que leur propre troupe, tant la santé de l'un déterminera la futur de l'autre.
  Alors, oui, on a besoin d'un règlement de combat cohérent, édicté selon le bon sens commun, sans dévier de notre route car telle ou telle trouope s'estimera lésée; je ne vise personne en écrivant cela, ou plutôt je vise tout le monde, y compris la troupe à laquelle j'appartiens.
  Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, d'accord, mais faisons un règlement simple, cohérent et efficace, parcequ'à force de faire des exceptions pour ne pas froisser, Pierre, Paul ou Jacques, on va pondre un projet-croupion qui ne règlera pas ce problème crucial.
  Ces paroles n'engagent que moi, à titre personnel.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

reinard
baron

Message17 Fév 2008, 18:14

tout a fait d'accord avec toi ...
les constatations qui sont faite plus haut ne sont pas des critiques mais plutôt des remarques positive pour faire avancé ce règlement qui je te l'accorde dans sa finalité doit être simple et précis a la fois (avis personnel bien sur...) smile/joker.gif

--Message edité par reinard le 2008-02-17 18:15:57--
>Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum »,
<< Défense de la Foi et Assistance aux Pauvres >>
Image

Yvain de Simianne
baron

Message17 Fév 2008, 20:12

Pareil que vous

Pour la hache , Marc a raison a craux il avait sa hache dans la bataille , je me suis battu contre lui et ce n'était pas dangereu du tout biensur il fau la blunté mais c'est facile a faire
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

jean de breuilh
bourgeois/chevalier

Message17 Fév 2008, 21:05

Bienvenue an ces lieux a Marc de Grinçomanoir .
( Egalament notre scrétaire )
JdB
Nec Spe Nec Metu

Magnus
duc

Message18 Fév 2008, 00:13

La création d'une commission chargé de statué sur ce problème et que tout les chefs de troupe auront désigné (élue) pourrait etre une idée. Elle serait en charge d'une grosse responsabilité (sécurité et homologation de matériel) mais tout le monde devra s'y plier.

Yvain de Simianne
baron

Message18 Fév 2008, 18:38

C'est pas une mauvaise idée Un Groupe de Testeur il y aurait le bon la brute et le truand pour tester les armes et comme ca tout le monde seraient représenté

non plus sérieusement je trouve que c'est une bonne idée ca
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

calixte montperil
comte

Message19 Fév 2008, 21:14

kri a dit :bonjour à tous
lorsque vous indiquez  la manière de porter les coups de taille, cela sous entend que toutes les attaques se terminent bras tendu et que toutes les parades se prennent bras fléchis, sinon il y a un problème de distance en restant bras court.

Pour rejoindre Kri et pratiquant depuis peu l'escrime artistique en incluant cette petite notion  , nous gagnerions en distance sécurité naturelle,  mais aussi en spectacle . En effet terminer bras tendu "force" à tourneruatour de son adversaire " et vice versa . ce qui donnerait une dynamique spectacle autre je pense que ce qu'on peut voir dans les mélées "youtube"en Pologne , et autres où les troupes se rentrent dedans l'armement en l' air ( effet mélée Astérix peu gracieux) . pour le reste , il serait vraiment dommage de pas avoir un peu d'archerie en début de partie ou milieu au signal convenu entre maréchaux et sur une zone géographique prédefinie ( par rapport au public et au nombre de combattants.( oui je sais j'ai trop vu Brave heart) . Autre suggestion, pensez à inclure les religieux , je ne veux pas mourrir sans l'extreme onction et confesser mes pechés .
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

bérangier
artisan/mercenaire

Message22 Fév 2008, 00:30

en tant qu'arbalétrier faisant parti de la troupe présente à la rose d'or, je peux attesté que les arbalètes que nous utilisions ne présentaient guère plus de risques que toutes autres armes utilisés en mêlée. il est vrai que le tir est plus tendu qu'un arc, mais les arbalètes peu puissantes nous imposaient a tiré en cloche et l'angle d'arriver était finalement similaire aux flèches. le seul risque vient que le carreaux est beaucoup moins visible en vol qu'une flèche; cela dit; nous sommes tout de même extrêmement bien visible et signalons le tir en nous retournant: les photos parlent d'elles-mêmes.

http://i19.servimg.com/u/f19/10/06/22/24/11930710.jpg

bref,   
je suis tout à fait d'accord sur le fait de vérifier la puissance des armes avant le combat et qu'une troupe avertie et protégée en conséquent pourrait "servir de cible" afin d'améliorer la sécurité

Béraud de Mercoeur
bourgeois/chevalier

Message22 Fév 2008, 08:41

Pour venir apporter un peu d'eau à notre moulin...

Le réglement des mêlées est une chose très importantes, l'engagement des troupes l'est davantage.

Nous parlons beaucoup d'armes qui seraient soi-disant dangereuse et elles peuvent l'être encore bien plus dans des mains inexpérimentées où hors d'état de le faire.

J'en viens donc à ce qui fait le plus peur à certain d'entre nous, le degrès d'alcoolémie atteint par certains combattants lors de leur entrée en lice.

Quelqu'un de mes amis suggérait l'investissement par le collectif dans un éthylotest dans lequel chacun devrait souffler lors des points de contrôle.

Sans en venir jusque là, ne semble-t-il pas logique que les chefs de troupe engagent leur responsabilité sur ce sujet. Tout manquement à la rêgle imposant de se présenter à jeun devrait entraîner une exclusion de la troupe entière, ce qui rendrait les gens plus solidaires les une des autres.

A méditer

calixte montperil
comte

Message22 Fév 2008, 11:20

Bonjour  ,

Je souscrit pleinement à cette idée d'ethylotest et d'implication des chefs de troupe pour le choix des combattants en lice . Pourquoi pas également etablir une charte de bonne conduite commune incluant ce point en bonne place et signée par tous via les chefs de chaque troupe .
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Magnus
duc

Message22 Fév 2008, 11:46

De toute façon l'alcool devrait etre interdit sur les campements durant les préstations diurnes des compagnies. Aprés le soir a partir du moment ou le publique aura déserté les lieux l'alcool pourrait etre authorisée.

Grand Inqui
Administrateur

Message22 Fév 2008, 12:59

Attention, l'enfer est pavé de bonnes intentions; éthylotest; ça, ça me semble quasi-impossible à mettre en place, et je vois peu de combattants s'y prêter.
  Au risque de me répéter:
 Le règlement de combat doit être court, concis, clair.....et applicable. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT