julian a dit :l'estoc est utilisé dans les melees en Angleterre, en Belgique et dans le nord de la France et ca ne pose pas de problemes,je ne pence pas qu'on soit plus incontrolable de ces gens du nord, si on interdit l'estoc on ne peut pas utiliser de lance et se type d'arme aporte vraiment aux combats
En Angleterre et en Belgique les décharges d responsabilité sont valables, pas en France. A Azincourt, les piquiers tape vers le sol.
pour ce qui est des estocs, pourquoi ne pas autoriser uniquement les estocs au ventre, et banir ceux au visage au moins il n'y auras pas le risque que la lame pénètre dans les vues. Et puis au ventre, avec un gambison et une maille il n'y a pas grand risque, du moins à mon sens.Donc pas d'estoc avec les mains au dessus de la poitrine
Parce qu'un gambison a des boutonnières,
que si le gars qui fait l'estoc ou celui qui la reçoit se fait pousser, c'est l'accident,
que l'estoc est un geste très technique et que je doute que beaucoup soient en mesure d'en maitriser la précision dans la presse d'une mélée.
Je suis pour l'estoc, lorsque les combattants seront tous en armure complète avec des vues inférieures à 1cm dans la plus grande longueur, lorsque leurs épées ne seront pas pointues, s'ils s'entrainent régulièrement, s'ils passent un alcotest avant de rentrer en mélée.
Par contre quand on me dit qu'un estoc n'est pas risqué avec un gambiso et une cotte de maille la je deviens dingue ...
Moi aussi
Pour moi c'est l cote peter a coup sur !!! ou alors un bon gros bleu .
Pour moi c'est paralysie ou mort, (Pour info, le gros bleu n'est pas une blessure, c'est normal dans tout les arts martiaux

)
Et quand je vois juste a dessus banir ceux au visage ..... la j'ai vraiment peur , sa veu dire que certaine personne se battent avec estoc au visage autorisé avec une épée medievale .... Vous voulez tous mourir ??
Si la protection est adéquate, ce n'est pas risqué, enfin, pas plus que de sauter en parachute.
Enfin, avec le niveau de protection actuel il est hors de question d'accepter les estocs à l'épée, avec les pics, c'est différents a condition que les piquiers soient regroupés et organisés et pas isolés au milieu des combats.