Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Frère Abel
baron

Message25 Août 2013, 18:38

marco a écrit:
Moneta Mediaevalis a écrit: Quant à booster des combattants à faire autre chose, je n'y crois pas car il faut reconnaître le travail des plus passionnés qui s'entrainent pour offrir des animations de qualité ; & mélanger les genres n'a que peu d'intérêt, un combattant reste un combattant !

Un combattant est une personne qui enfile pour un temps donné son équipement militaire et qui va assurer, pour les besoins d'un spectacle, son rôle dans une mellée. Le reste du temps, il est et reste une personne en civil qui soit passe son temps (90% de la journée) attablé à ne rien faire, soit peut présenter un atelier au public. Dois-je reparler des "membres-touristes"?

On est bien d'accord, d'autant plus que la grande majorité des "combattants" à l'époque ne le sont pas par métier...
Je répète qu'on est pas obligé de présenter absolument des ateliers de construction de cathédrale !!!! N'importe quel "combattant" peut présenter ne serait-ce que son équipement de manière pertinente, avec son évolution sur, disons, 50 ans, ou alors expliquer pourquoi tel ou tel équipement avec des mini démos dynamiques...
Bref, c'est juste une question de
1- volonté de faire autre chose que glander,
2- s'intéresser un tant soit peu à l'histoire (Enfin il me semble que c'est un peu le pilier de ce hobby ????)
Ensuite, pour ceux qui sont uniquement intéressés par de la baston et de la démonstration de leur taux de testostérone, je rappelle qu'on recrute dans mon métier :1124930010:

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message25 Août 2013, 20:32

Frère Abel a écrit:On est bien d'accord, d'autant plus que la grande majorité des "combattants" à l'époque ne le sont pas par métier...
Je répète qu'on est pas obligé de présenter absolument des ateliers de construction de cathédrale !!!! N'importe quel "combattant" peut présenter ne serait-ce que son équipement de manière pertinente, avec son évolution sur, disons, 50 ans, ou alors expliquer pourquoi tel ou tel équipement avec des mini démos dynamiques...
:

Nous sommes d'accord, seulement je vois mal les 50 ou 80 combattants médiévistes d'une fête se transformer - sur leur temps libre - en présentateur d'équipement militaire... au risque d'avoir plus que des doublons d'animation dans les allées du campement... C'est ce que je disais, certains peuvent parler des équipements ou d'autres métiers, mais on ne peut pas multiplier les présentations identiques ou presque sur la fête ; c'est comme multiplier les stands de calligraphie ou d'haubergerie comme c'est le cas aujourd'hui...
Ainsi, la réduction du nombre des troupes sur une fête est une part de la solution mais il faudra encore réfléchir aux choix d'animations que les organisateurs devront faire pour éviter trop de doublons quant aux animations... :1d66: Reprenons l'idée que l'on a aujourd'hui de ce qui compose & fait fonctionner la société médiévale & tentons d'en faire ressortir des idée d'animation ou de présentation.
Il y a surement beaucoup de possibilité pour représenter tous les états de la société médiévale :)
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

yrwanel
duc

Message25 Août 2013, 21:03

Il y a une idée de piste ici...si on manque d'idée de métier: http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110190t

Livre des métiers, Etienne Boileau, XIIIème, j'admets, mais en moyenne pas mal de métiers sont restés après XIIIème, d'autres se sont développé (mais c'est une autre histoire).

Par contre, en camp, représenter la société plus paysanne: pas toujours gagné...(faut déjà avoir les bestioles vivantes et histos) :wink:

yrwanel
duc

Message25 Août 2013, 21:10

Un petit article pour ces dames, quant aux métiers pratiqué à Paris: à la limite, les hommes ne travaillent pas trop dans les métiers de la soie.
Les femmes dans les métiers parisiens : XIIIe-XVe siècles
Simone ROUX

http://clio.revues.org/460

Fáfnir

Message26 Août 2013, 08:08

message d un vikinge , si si on plante l hiver et je rejoint l approche de certains c est la passion qui motive :content-29:
l approche de l évocation ( pour mon cas ) passe aussi par l apprentissage des conditions de vie hors douce saison :hein39: . j ai souvenir d une med ou il as plus le samedi et gelé pendant la nuit ... :couik1: , et ben c est qu on apprends les solutions et qu on s marre bien quand les pompes laissées humide contre la toile ont ;;; gelées :1d66: ...
la passion quoi ! mais c est vrai ça f rais un peu l ménage :1124930010: :1124930010: :1124930010:
mon reve un we med sous la neige ! rcain

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message26 Août 2013, 08:14

C'est vrai que sous la neige tout de suite ça change tout. Les photos que ça peux faire :D

Mais faut prévoir des grosses chaussettes en laine et le brasero pour tout faire sécher :mrgreen: .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message26 Août 2013, 08:20

yrwanel a écrit:Il y a une idée de piste ici...si on manque d'idée de métier: http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110190t

Livre des métiers, Etienne Boileau, XIIIème, j'admets, mais en moyenne pas mal de métiers sont restés après XIIIème, d'autres se sont développé (mais c'est une autre histoire).

Par contre, en camp, représenter la société plus paysanne: pas toujours gagné...(faut déjà avoir les bestioles vivantes et histos) :wink:

Bien vu, merci pour le lien public !
pour les bestioles, des poules & des canards font parfois de l'effet ! :D Je l'ai souvent remarqué, du vivant qui ne coûte pas en prestation ! comme pour le salon de l'agriculture...
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 08:49

Après pour ce qui est du vivant, il faut faire attention, j'ai déjà vu des endroit où il y avait des cochons qui n'avait pas beaucoup d'ombres par grosse chaleur. Mais par contre, il y avait une personne qui avait des oies et elles était aspergées d'eau régulièrement. Donc, Les animaux vivants oui mais dans de bonne conditions.

PS: C'est vrai que ça attire le regard des gens :mrgreen:

Raimond Roger Trencavel
duc

Message26 Août 2013, 08:52

.

Moneta Mediaevalis a écrit:pour les bestioles, des poules & des canards font parfois de l'effet ! :D Je l'ai souvent remarqué, du vivant qui ne coûte pas en prestation ! comme pour le salon de l'agriculture...

Ce n'est pas comparable.
Ça leur coûte une petite fortune d'amener les animaux au salon de l'agriculture et très peu le fond uniquement par passion. La grande majorité n'espère qu'une chose, être primé pour vendre mieux et enfin vivre dignement (bizness oblige et c'est compréhensible). Le reste n'est que produit du terroir à la vente = "commerciale".

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Grand Inqui
Administrateur

Message26 Août 2013, 09:23

Êtes-vous sûrs de na pas dévier le débat?
la problématique:
la majorité des troupes meds n'est plus en mesure de respecter les contrats d'animation signés avec les orgas; pourquoi? comment y remédier?
Vos remarques sont très pertinentes, mais abordent un point de vue plus général; peut-être faut-il d'abord en passer par là pour ensuite revenir au problème actuel ?
Bien sûr que depuis quelques années, le côté militaire a nettement pris le pas sur le côté civil/artisanat, mais ça découle de la motivation première de la grande majorité d'entre nous, et surtout de la tranche la plus jeune; le mythe du combattant/chevalier/mercenaire; dur de lutter contre ça. Vos analyses concordent en beaucoup de points, mais remarquez que la plupart d'entre vous sont des "civils" médiévaux, et peu de troupes combattantes se sont exprimées jusqu'ici. Et même si leur analyse devait rejoindre les vôtres, combien seraient prêts à changer leur fusil d'épaule?
Quand à la périodicité des sorties sur l'année, dont la majorité est cantonnée entre mai et septembre, ça relève, et beaucoup d'entre nous en sont conscients, d'une recherche d'attractivité touristique de la plupart des communes; hors saison, seuls quelques OFF et semi OFFS sont organisés, et quasiment exclusivement par des médiévistes, ou des assos médiévales.
Hormis des grands rassos comme la Rose d'Or et Montjoie! St Denis!, que nous propose-t-on? et s'il y avait une offre réelle, la plupart des médiévistes y répondrait-elle?
Quand aux animaux, j'ai été plusieurs fois tenté, ne serait-ce que pour expliquer la vie quotidienne d'un paysan au MA, en l'illustrant; mais que fait-on des bestiaux le reste de l'année? je ne suis pas sûr de l'accueil que me feraient mes voisins, avec un ou deux cochons, des poules, lapins, ânes..... serait particulièrement enthousiaste.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier

Message26 Août 2013, 09:34

Pour revenir au sujet qui nous interesse, :D oui GI il faudrait créer rapidement les postes d'appels aux bénévoles pour combler les effectifs, (demande urgente! réponse urgente!), concernant l'assurance de ces bénévoles, ils seront pris en charge car mon assurance (cour pontif) couvre jusqu'à 50 membres, de la troupe ou pas!!! :wink:

la partie finance : défraiement du déplacement,bouf comprise. il est envisageable de créer une charte du bénévole incluant : chargementet déchargement du camion avec les autres membres, participations aux scènes programmée etc.

Après (je sais que le poste est public) les flémards, on en veut pas, les associables, pareils, le tri sera fait, mais en rêgle général les gens qui ont envi et qui se proposent en bénévolat, savent pourquoi ils viennent....

voili voilou!!! :fumeur:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 09:47

Pour ma part la troupe qu'on monte est autant civil que militaire. Et parmi les combattants, il y en a qui ont des ateliers, genre fabrication de maille, forgerons, tailleurs de pierre etc.... Donc une fois le combat terminé ils se remettent au boulot après une petite pause mérité.

ADENORE
comte

Message26 Août 2013, 10:09

Bonjour,
Ben en fait, ce post parle de deux choses différentes au final. L une, coment honorer ces presta avec le nombre de personnes annoncées ou eviter sciemment de sur annoncées, l autre , combler les manques!

Garder en tête qu une asso c un bureau AVEC des membres, puis qu ils restent motivés au sein d une asso pour éviter de recurentes absences, un débat!

Creer une section de secours, version cdd! Cela existe et certains en font un business mais il y a aussi les vrais qui veulent bien dépanner, jouer le jeu , autre débat!

Une remise en question aussi de chaque bureau et chaque asso!
Faudrait peut-être revenir à l essence même qui fait que nous faisons celà par passion!

Binne journée

Frère Abel
baron

Message26 Août 2013, 10:25

ADENORE a écrit:Une remise en question aussi de chaque bureau et chaque asso!
Faudrait peut-être revenir à l essence même qui fait que nous faisons celà par passion!

Que dire de plus ??? Ah oui, une remise en question sévère aussi de chaque orga !
L'idée du bénévolat pour donner un coup de pouce a un évènement qui a une connotation culturelle (site historique, par exemple),et non pas pour sauver une foire aux boudins (où la finance reste le maitre mot), y'a pas de soucis, vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur certains d'entre vous.

Par contre, si j'applaudis ton souci d'assurance et de défraiement,
ferenque de beauregard a écrit:. il est envisageable de créer une charte du bénévole incluant : chargement déchargement du camion avec les autres membres, participations aux scènes programmée etc.

Je pense que tu auras peu de bénévoles qui viendront se taper le chargement/déchargement du camion : peur de se faire enfumer !!!
Hélas déjà vu "en d'autres temps, en d'autre lieux" : les bénévoles se tapent le purin, et les membres se barrent tous avec des raisons toutes plus valables les unes que les autres.....
Parce que un bénévole qui charge, décharge, participe à tous les programmes, est assuré, est défrayé comme les autres : ben c'est un membre !

En résumé : Venir partager avec d'autres asso, rencontrer des gens passionnés, aider un évènement qui le vaut : un énorme OUI, et même à mes frais si c'est dans un rayon raisonnable,
Venir grossir les rangs d'une foire aux boudins pour justifier les tarifs excessifs demandés par une asso qui n'a pas su garder les pieds sur terre : NON

Frère Abel
baron

Message26 Août 2013, 10:38

Conrad de Champagne a écrit:Pour ma part la troupe qu'on monte est autant civil que militaire. Et parmi les combattants, il y en a qui ont des ateliers, genre fabrication de maille, forgerons, tailleurs de pierre etc.... Donc une fois le combat terminé ils se remettent au boulot après une petite pause mérité.

:bravo-7: Voilà, à mon sens une gestion efficace des membres.
Je me répète, mais des combattants qui ne sont intéressés que par la baston, et qui glandent pendant 80/90% de leur temps, je me demande bien quel est leur intérêt pour l' Histoire ?????
Autant faire un sport de combat (ah oui, faut RESPECTER une discipline, et son adversaire...)

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent