Conrad de Champagne a écrit:Marco éclaire ma lanterne s'il te plais.
Si je fais parti d'une association sportive, est-ce que mon activité principale est de pratiquer le sport en question ou de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de GN, est-ce que mon activité première est de jouer aux GNs ou de chercher à faire des animations?
Si je fais parti d'une association de lutte contre le maladie ou un handicap, est-ce que mon activité première sera d'essayer à trouver des fonds et des moyens afin d'aider les personnes souffrant de cette maladie ou de ce handicap ou bien de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de joueur de bridge (pour reprendre une référence de GI), est-ce que mon activité principale est de rencontrer des personnes pour jouer au bridge ou bien est-ce que je vais faire de l'animation en public?
Je te laisse deviner les réponses à toutes ces questions. Je pense que dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), tu as compris que l'animation n'est pas ce qui ressort en premier, même s'il peut contribuer :
1- à faire connaitre mon activité et ma démarche au sein de cette association;
2 - à récupérer quelques fonds pour permettre à mon association de continuer à effectuer son activité première.
Maintenant, posons nous la même question concernant une association de reconstitution historique. Quel est son but premier?
Pour moi, c'est :
1 - réunir des passionnés du Moyen Age qui ont envie de partager ensemble la même passion;
2 - permettre aux membres de pouvoir reconstituer et utiliser de l'équipement historique.
L'activité animation en public ne doit pas dépasser le même cadre que celui des autres associations : se faire connaitre et éventuellement récupérer quelques fonds pour permettre à l'association de continuer ses activités.
Si pour toi, une association de reconstitution historique est faite principalement pour assurer de l'animation envers le public, tu t'es trompé de cadre. Tu as confondu animation et reconstitution (ou évocation, ne jouons pas sur les mots) et tourne toi, soit vers les spectacles de rue, soit vers le théatre (amateur par exemple).