Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Frère Abel
baron

Message28 Août 2013, 20:24

Sauf que, une fois de plus, les asso ne sont pas des artisans.
Donc je ne pense pas qu'il faille envisager le problème sous un même angle. Un système imposant des contraintes fera fuir.
Testons plutôt quelque chose faisant appel aux bonnes volontés, qui sont l'essence même du système associatif.
Au lieu de chercher à réparer un tort, il vaut mieux éviter qu'il ne se produise, je crois avoir compris que c'était le but initial de ce post.
Allons donnons nous une chance d'essayer, en mettant l'aspect purement business de côté.

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message28 Août 2013, 22:11

Frère Abel a écrit:Allons donnons nous une chance d'essayer, en mettant l'aspect purement business de côté.

C'est vraiment ça qu'il faut qu'on fasse, on a une passion évitons de faire jouer le business dedans.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

la marmotte
bourgeois/chevalier

Message29 Août 2013, 00:56

Frère Abel a écrit:Sauf que, une fois de plus, les asso ne sont pas des artisans.
Donc je ne pense pas qu'il faille envisager le problème sous un même angle. Un système imposant des contraintes fera fuir.
Testons plutôt quelque chose faisant appel aux bonnes volontés, qui sont l'essence même du système associatif.
Au lieu de chercher à réparer un tort, il vaut mieux éviter qu'il ne se produise, je crois avoir compris que c'était le but initial de ce post.
Allons donnons nous une chance d'essayer, en mettant l'aspect purement business de côté.

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI, tu iras expliquer a un organisateur(a but lucratif ou non lucratif) qui a passé six mois a convaincre la municipalité de lui attribuer une modeste subvention pour organiser une fete medievale, qui voit son projet foutu en l'air, il passe pour un guignol, et pour l'année d'apres plus de fete, parceque la moitié de la troupe tenait la patte du hamster depressif, et l'autre regardait le bocal de peur que le poisson rouge se noie, et là ça ne s'appelle pas du business, ça s'apelle comment alors, je voudrais que l'on m'explique :fumeur:

Conrad de Champagne

Message29 Août 2013, 07:53

Après il ne faut pas mettre toutes les troupes dans le même panier. Mais bon, l'orga n'avait qu'a mieux choisir la troupe qu'elle a engagée. Quand on prend un traiteur pour un mariage, on se renseigne dessus.

EDIT: Je travail sur un projet s'inspirant de quelques idées cités ici: http://sos-medieviste.cmonfofo.com Ce n'est pas un super truc mais ça peut aider autant le nord que le sud. :oops:

Conrad de Champagne

Message29 Août 2013, 10:01

Voici les réponses que l'on m'a faite: http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... 81#p191481

Cela ne les intéresse pas....

roland de comes
duc

Message29 Août 2013, 12:28

franchement :1124930010: tu t'attendais à quoi de leur part, tout le monde sait que c'est le "nordhisto" et le "sudplaymo" donc je crois qu'on les intéresse pas. Ne perds pas ton temps et ton énergie à vouloir les convaincre ce serait peine perdue :wink:

Frère Abel
baron

Message29 Août 2013, 12:40

Conrad de Champagne a écrit: l'orga n'avait qu'a mieux choisir la troupe qu'elle a engagée. Quand on prend un traiteur pour un mariage, on se renseigne dessus

Marmotte : voilà, tout est parfaitement résumé. L'orga a cette responsabilité de BIEN choisir ses partenaires, c'est SON rôle.

roland de comes a écrit:franchement :1124930010: tu t'attendais à quoi de leur part, tout le monde sait que c'est le "nordhisto" et le "sudplaymo" donc je crois qu'on les intéresse pas. Ne perds pas ton temps et ton énergie à vouloir les convaincre ce serait peine perdue :wink:

Là, je te trouve un brin réducteur. Je ne développerai pas plus sur ce sujet en dehors de cette remarque perso : c'est pas avec ce genre de réflexion que l'éternel débat (a la con) recons/évoc va évoluer.
Sur ce, je quitte le débat : j'ai un mariage à vivre, bon courage pour la suite à tout le monde.

Conrad de Champagne

Message29 Août 2013, 13:06

Pourtant je suis du nord mais j'ai pas la même mentalité....je suis quand même plus ouvert.... et je ne pense pas que dans le sud il y a que des playmo on en a aussi pas mal dans le nord faut voir à PROVINS....

EDIT: je parle dans les visiteurs :mrgreen: et je crois qu'on se récarte du sujet principale :oops:

EDIT2: Pourquoi ne pas aussi lancer cette idée sur un groupe sur facebook ?? Aller je le créer!! SOS MEDIEVISTE!

yrwanel
duc

Message29 Août 2013, 15:01

De fait... le "ch'nord" comporte son lot de playmobils pure souche et en troupes de surcroît.

Chacun voit midi à sa porte..une histoire (aussi) de paille et de poutre. :mrgreen:

Fort probable aussi que pas mal de personnes ne risquent pas d'avouer que "ailleurs", qu' ils ont aussi des gens qui leur pètent dans les pattes en presta (ou qui font les guignols)!

Be zen, Conrad: tu as eu le mérite d'essayer (de ramasser les rebuffades...): que les.. mmfffff.. "coincés de tout bord" se dém' tout seuls!
Ici, au moins, on met les choses sur la table, sans honte, et c'est ce genre de démarche qui fait avancer les choses et la qualité!

"GSM Power"! :mrgreen:

Conrad de Champagne

Message29 Août 2013, 16:18

je me demande si en Belgique, ils connaissent ce genre de problèmes...

Orso
comte

Message29 Août 2013, 17:15

bon je viens de lire les 12 pages, grand Kiki t'as bien du courage !

Alors tout d'abord première réflexion, comme Paulo COELHO je vous dirai :
" Ne perdez pas votre temps avec des explications les gens entendent ce qu'ils veulent bien entendre "

et la deuxième : tout est lié au " manque de respect " ( Respect de ses engagements, de ce que font les autres et de ce qu'ils sont ... tout ceci devant aboutir au respect de soi même)

Je ne pense pas qu'il y ait "une" solution, :1d66: mais le fait de l'évoquer publiquement permettra peut-être à certains d'en prendre conscience.
Image

yrwanel
duc

Message29 Août 2013, 18:48

Conrad de Champagne a écrit:je me demande si en Belgique, ils connaissent ce genre de problèmes...

les playmobils? ben vi, comme partout.. avec le sport assez classique en la matière des "histo-pas histo" que c'est moi le meilleur et l'autre le gros nul, etc.
(on est toujours le playmobil d'un autre, et moi en tête!)

Niveau orga?
J'avoue ne plus être trop dans le "mouvement", mais je sais que quand je faisais des camps, ( démo comme artisan textile), j'avais assez peu de pause et que je n'ai "posé de lapin" que 2 fois et sur "cause majeure".
Là-dessus, des "guignols": il y en a. DES qui "foutent rien", arrivent quand tout est monté, les mains dans les poches pour rien faire/bouffer/glander/ se torcher / b****", se barrer rapidou à la fin du camp "paske qu'ils ont piscine": il y a aussi.
Désistement.. cela arrive aussi.
Responsable d'anim', avoir les personnes sur place mais qui s'en vont "faire causette" (mode très polie en option..mais bon.. y a des trucs qui peuvent se faire le soir ou la nuit, si possible en silence) et rien faire: j'ai eu. J'ai un peu rouscaillé.. cela me vaut une réputation de sale caractère... :mrgreen:
Mais je ne suis pas la "Belgique" à moi toute seule...(pour ce que je suis belge, en passant...) :wink:

michel du conflent
duc

Message29 Août 2013, 23:54

je trouve que dans de nombreux post il est fait allusion au GSM.....le gsm par ci, le GSM par là...sauf à me tromper le gsm n'est pas un orga, mais un outils de communication intertroupes , NON ? donc dire que le GSM est tolérant, ça n'a pas de sens...dirait -on d'un outils qu'il est tolérant ?

mais sur le fond, si les orga sont ennuyes, c'est qu'ils n'ont pas le choix des troupes; c'est qu'ils doivent irrémédiablement refaire appel aux mêmes...les mêmes troupes dont les effectifs pléthoriques "remplissent" une fête à eux seul....les mêmes qui sont en mesure de presenter un mélée, un defilé qu'a de la gueule, un joyeux groupe de braillard....etc etc, les mêmes dont on connait les tarifs à quelque chose près.

sur le territoire du sud on les comptes sur les dix doigts d'une main, non ? :mrgreen: ouais je sais !!!

peut on imaginer s'en passer ?
ou alors recruter des "du dessus de la loire" ?
ou payer pour des intermittents ?
ou recruter 20 microtroupes
comment se fait-il que les devis soient si souvent retocqués ? (ça membète de ne pas t'avoir, mais là mon budget est sérré sérré...) il est pourtant simple de ne s'offrir que ce que l'on peut financer non ?

coté troupes, qu'est ce qui fait qu'on se propose sur telle ou telle fête ?
le calendrier ?
le lieux ?
l'eventualité d'un contrat juteux ?
l'envie (il doit bien en rester, non ?)
pourquoi argumenter sur des effectifs nombreux ? pour être reconnu ? pour ne pas perdre le contrat ? pour contrarier une autre formation ?

si un orga te nique, t'y retourne pas; si une troupe te nique, tu ne la reprends pas...c'est quand même plus facile et plus net que des montages alambiqués de liste noire, de label qualité, de règlement interieur...enfin c'est mon avis!

cette année on est sorti 5 fois pour notre plaisir,à trois reprise grâce au bons plan d'une amie, on n'a pas à rougir de nos presta, on a été accueilli avec le sourire et on s'est régalé...les orgas ont pu apprécier nos savoir faire et notre savoir être...on leur a couté quedale ou un repas...
d'ici la fin de l'année on ressort une fois avec un petit contrat qui paye le bateau , le gaz oil et l'assurance de l'an prochain, et la vie est belle !

je crois que la thune a pris trop de place dans les fêtes med, quel que soit son statut (troupe ou orga); je crois que revenir à des choses plus simples, est indispensable, et que c'est le plaisir d'être en groupe qui crée la solidarité et la fidélité....pas les contrats,
les offs et leur multiplication en sont la preuve; personne n'y manque !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Conrad de Champagne

Message30 Août 2013, 07:03

Je pense que tu as mis un coup de pied dans la fourmilière. Mais le problème c'est pour les petites compagnies qui n'ont pas obligatoirement assez d'argent pour gérer la logistique car souvent elles sont très jeune. Après c'est sur si on se base sur le fait que chaque personne a son matos alors là oui effectivement c'est mieux.

Frère Abel
baron

Message30 Août 2013, 07:34

michel du conflent a écrit:je crois que la thune a pris trop de place dans les fêtes med, quel que soit son statut (troupe ou orga); je crois que revenir à des choses plus simples, est indispensable, et que c'est le plaisir d'être en groupe qui crée la solidarité et la fidélité....pas les contrats,
les offs et leur multiplication en sont la preuve; personne n'y manque !

:content-29: :content-29: Merci ! Je croyais être le seul à le penser !

Conrad de Champagne a écrit:Mais le problème c'est pour les petites compagnies qui n'ont pas obligatoirement assez d'argent pour gérer la logistique car souvent elles sont très jeune

Ben, elles posent les pieds sur terre, et font en fonction de ce qu'elles ont : à portée de voiture, et en échange des repas ou gratos (enfin nous on a commencé comme ça) ; car une fois de plus, il faut se poser la bonne question : on le fait pour l'Histoire et le Plaisir, ou pour le Fric ?????

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent